FFAM - Fédération Française d'Aéromodélisme

Elie Thevenon

Photo Elie Thevenon

Ses débuts

2010 : découverte de l'aéromodélisme vol libre, premières sensations au treuil avec un planeur cadet, 13e du championnat de France à Brûlain, dans les Deux-Sèvres.

2012 : Première participation au concours international du Poitou, à Noizé, dans les Deux-Sèvres, 4e en planeur F1A junior.

Son parcours

"J'ai commencé grâce à mon père qui fait du F1A. À 4 ans, je faisais mes débuts avec un petit planeur à moteur caoutchouc en catégorie P30. J'ai ensuite volé en planeur cadet avant de démarrer le F1A en 2012."

"Le vol libre se pratique sans radiocommande. L'objectif de vette discippline est de réaliser des vols de durée. À chaque vol, il y a un contrat de durée à remplir. En F1A, la prise d'altitude se fait à l'aide d'un fil de 50 m. Les planeurs ne doivent pas peser moins de 410 g pour une surface totale comprise entre 32 et 34 dm2. On vole dans de grandes plaine dégagées.

Un planeur de vol libre est un automate que l'on programme et qui ensuite vole sans liaison radio. Le vol lbre demande une bonne condition physique car on allie le plaisir de voler avec de la marche ou de la course à pied."

Matériel préparé par Mickaël Rigault, Sébastien Soulard, Benoit Clerc et Michel Revérault.

Elie Thevenon
Né le : 21 avril 2004
Résidence : Arbusigny - 74
Discipline principale : F1A : Planeur