Pour faire bonne figure !
Loopings, renversements, vols dos, sabliers, huit horizontaux et verticaux, trèfles à quatre feuilles, autant de termes qui désignent les figures que peuvent dessiner les modèles d'acrobatie dans leur demi-sphère d'évolution.
L'acrobatie en vol circulaire consiste à faire effectuer à un modèle un programme de figures imposées dans un ordre précis. Selon la catégorie, il se déroule en six ou en sept minutes. Cette discipline peut se comparer dans les qualités requises et son déroulement à la voltige radicommandée.
La France a eu ses heures de gloire dans les années 2000 avec les sociétaires de l'AC Saint Etienne : Rémi et Gilbert Béringer et du CM Rouillé : Serge Delabarde. Elle est aujourd'hui en reconstruction avec des jeunes prometteurs.
Si la construction des modèles est encore de mise pour la série nationale, elle ne l'est plus en ce qui concerne la série internationale, puisque 80 % des modèles que l'on rencontre lors des championnats internationaux sont l'œuvre de deux producteurs Ukrainiens, eux mêmes compétiteurs.
Cette discipline réclame des heures de vols, si possible coachées. Cela prend du temps au détriment de celui qui devrait être consacré à la construction et à l'amélioration des modèles. La catégorie nationale est similaire à son homologue FAI. Le programme est allégé, les machines plus simples, les moteurs plus standard, les niveaux des pilotes plus disparates. Mais c'est la catégorie formatrice par excellence en vol circulaire.