FFAM - Fédération Française d'Aéromodélisme

S'initier à l'Aéromodélisme

Vous souhaitez vous initier à l’aéromodélisme et apprendre à piloter et/ou à construire des aéromodèles ?

Alors rejoignez-nous et venez découvrir l’aéromodélisme dans l’un des 800 clubs présent sur tout le territoire. Vous y rencontrerez des bénévoles passionnés, prêts à vous transmettre leurs connaissances de ce loisir parfois méconnu.

Pour cela, rendez-vous sur la page « Trouver un club près de chez vous » et choisissez le club qui vous convient. Au sein de ce club, vous serez amené à participer à des vols d’essai afin de découvrir l’activité et de s’assurer que celle-ci vous plait. Par la suite, si vous souhaitez poursuivre, vous pourrez, en prenant une licence fédérale, suivre des sessions de formation afin d’apprendre les fondamentaux de la discipline, dans le domaine de la construction et du pilotage.

En construction, vous serez initié aux techniques de découpe et d’assemblage, et vous apprendrez petit à petit à construire un modèle de A à Z. Vous découvrirez également comment réparer un modèle lorsque celui-ci est cassé, de manière à faire voler à nouveau un modèle initialement endommagé.

En pilotage, vous aurez l’opportunité d’apprendre à faire voler un aéromodèle, en découvrant comment utiliser une radiocommande, et en progressant petit à petit jusqu’à savoir faire décoller et atterrir un avion en toute sécurité.

Pendant votre apprentissage, vous serez encadré par des formateurs diplômés, reconnus par la fédération pour leurs connaissances et leurs compétences en aéromodélisme. Grâce à eux, au terme de votre formation, vous serez capable de faire voler un aéromodèle en autonomie et en toute sécurité, et vous maitriserez les fondamentaux de la construction et de la réparation.

Une fois la formation effectuée, vous pourrez si vous le souhaitez faire reconnaitre vos compétences en passant les qualifications fédérales. Qu’il s’agisse d’une aile, d’un rotor (pour les plus jeunes) ou d’un brevet (pour les adultes), ces diplômes fédéraux vous permettront de valoriser les aptitudes acquises lors de vos sessions de formation.

Par la suite, il conviendra de voir ce qui vous convient le plus : vous pourrez poursuivre votre apprentissage afin de perfectionner vos connaissances et compétences, ou bien continuer à pratiquer l’aéromodélisme de manière autonome. Une troisième possibilité consistera, pour les pratiquants qui le souhaitent, à découvrir la pratique de la compétition.