Cpresse - Résultats du Championnat d’Europe Junior de Vol Libre F1ABP à Prilep, en Macédoine

Du 30 juillet au 3 août 2019, trois français participaient au championnat d’Europe de Vol Libre F1ABP Junior, à Prilep, en Macédoine. Emmenés par leur chef d’équipe, Mickaël RIGAULT, et Emmanuel RAGOT, chef d’équipe adjoint, les jeunes compétiteurs, âgés d’une quinzaine d’années, ont fièrement représenté les couleurs de la France en remportant une médaille de bronze par équipe et une médaille de bronze en individuel.

Téléchargez ce communiqué en pdf ici

Retrouvez les photos de ce championnat et du podium ici

Ce championnat d’Europe rassemblait 94 juniors de 10 à 18 ans, et 19 nations étaient représentées. La remise des prix a eu lieu sur le sol macédonien le samedi 3 août, et c’est sur la troisième marche du podium par équipe que sont montés les compétiteurs français, après deux vols de départage pour Léo, un pour Capucin.

En individuel, Léo Chêne remporte également la médaille de bronze.

Emmanuel RAGOT, chef d’équipe adjoint, revient sur le bilan de ce championnat international : « Nos équipiers ont lié de beaux liens d'amitié avec la grande famille modéliste. Nous repartons avec des souvenirs inoubliables de cette compétition ! ».

Le palmarès des compétiteurs

La Fédération Française d’AéroModélisme avait envoyé une équipe deplaneurs F1A composée de trois pilotes.

Léo Chêne, 15 ans, licencié à l’Aéro Modélisme Bourges (18), porte pour la troisième fois les couleurs de la France. L’an dernier, au championnat du monde à Pazardzhik (Bulgarie), il a fait partie de l’équipe médaillée d’argent et a terminé 5e en individuel. Palmarès : 1er en F1A junior au championnat de France 2018, 2e par équipe au championnat d’Europe 2017, 1er en F1A junior au concours international du Poitou 2017, 1er en F1A junior au concours international de Zülpich 2017 (Allemagne), 1er en F1A junior au championnat de France 2017, 12e en F1A junior au classement coupe du Monde 2017. Son expérience du treuillage est bonne et c’est un compétiteur combatif et très motivé.

Capucin Ragot, 14 ans, licencié à Ludres Air Modèle (54) est le plus expérimenté de l’équipe : il est pour la 4e fois en équipe de France junior. Très combatif, il est à l’aise dans toutes les conditions météo. Palmarès : médaille d’argent par équipe au championnat du monde 2018 à Pazardzhik, en Bulgarie, 2e en F1A junior au championnat de France 2018, médaille d’argent par équipe au championnat d’Europe 2017 et 8e en individuel, 5e en F1A junior au concours international du Poitou 2017, 3e en F1A junior au concours international de Zülpich 2017 (Allemagne), 2e en F1A junior au championnat de France 2017, 5e junior au classement coupe du Monde 2017.

Elie Thévenon15 ans, licencié à l’Aéromodélisme club thouarsais (79), pour qui ce fut la première participation en tant que membre de l’équipe de France junior pour un championnat international. Palmarès : 4e au championnat de France 2018 en F1A junior, 1er en planeur cadet lors du championnat de France 2014.

Relations Presse
Aurélie Simondet - 06 73 15 43 07