L’astromodélisme est la discipline qui consiste à concevoir, construire, faire voler, récupérer et refaire voler un modèle réduit de fusée. Ce modèle peut être une réplique d’un lanceur existant ou une fusée d’inspiration libre.
La fusée classique de type : cône + fuselage + ailerons.
La maquette volante : réplique à l’échelle d’un lanceur existant ou ayant existé.
Planeur/avion fusée : le décollage et le gain d’altitude est assuré par un moteur fusée. Le retour s’effectue en vol plané (libre ou radiocommandé).
La pratique de l’astromodélisme est exclue de la loi drone en France (Guide de la DGAC du 30 mai 2024 – Edition 1 – Version 1.5) mais il faut respecter certaines règles.
Il faut se conformer à l‘altitude autorisée sur le terrain servant aux lancements ou solliciter un NOTAM accordant un plafond supérieur.
Il est impératif d’avoir l’accord du propriétaire du terrain pour l’usage de ce dernier. Le terrain doit être dégagé, loin de bâtiments habités, aéroport, lignes électriques, routes fréquentées, voies ferrées, base de loisirs, plan d'eau, … Il est recommandé d'utiliser un terrain pratiquant l'astromodélisme affilié à la FFAM sous réserve de l'accord du président du club.
La pratique de l'astromodélisme est accessible à toute personne majeure et doit être encadrée par un adulte confirmé pour les mineurs. Il faut être majeur pour acquérir et mettre en œuvre les propulseurs.
Pour l'astromodélisme, seule l'utilisation de propulseurs commerciaux et certifiés CE est autorisée.
Les propulseurs sont régis par la réglementation des artifices de divertissement et articles pyrotechniques.
Ils sont classés en 2 catégories :
Il n'y a pas de restriction pour le transport de propulseurs s'ils sont conditionnés pour la vente au détail et destinés à l’usage personnel et pour des activités de loisirs (Article 1.1.3.1 des Accords Européens sur le transport de marchandises dangereuses par route).
Classé comme matière dangereuse 1.4S ou 1.4C, aucun agrément administratif n’est nécessaire pour le stockage des matières dangereuses dont la quantité maximale ne dépasse pas les 20 kg pour les propulseurs classés 1.4S ; 10 kg pour les propulseurs classés 1.4C (Arrêté du 28 mai 2019 relatif à l'agrément technique des installations de produits explosifs).