organisation fédération française aéromodélisme

  • Bandeau

Notre organisation

L'organisation de la FFAM repose sur un système pyramidal que l'on rencontre dans toutes les fédérations sportives. La base de cette pyramide est constituée par les licenciés, regroupés au sein des clubs, avec, aux « étages supérieurs » les CDAM (comités départementaux d'aéromodélisme), puis les LAM (ligues d'aéromodélisme).

La FFAM est administrée par un comité directeur dont les décisions sont exécutées par le bureau directeur, relayé au quotidien par le personnel salarié installé dans les bureaux du siège social.
La FFAM, fonctionne selon des textes qui lui sont propres et qui ont été, au fil des années, votés par les différentes assemblées générales annuelles.
Ce sont les statuts, le règlement intérieur qui complète les statuts, le règlement disciplinaire de lutte contre le dopage, le règlement médical, etc.
Chaque année en mars, l'assemblée générale de la FFAM se réunit à la demande de son président pour écouter le bilan moral et financier, récompenser les membres des équipes de France qui ont obtenu des podiums et des aéromodélistes qui se sont distingués dans leurs fonctions lors de l'année écoulée : meilleur club, jeune bénévole, féminine de l’année, etc.

Tous les quatre ans, lors de la fin de chaque olympiade, l'assemblée générale constituée par les présidents des associations affiliées procède à l'élection d'un nouveau comité directeur et d'un nouveau président. Son mandat prend fin dans les 6 mois qui suivent le dernier jour des Jeux Olympiques d'été.

 

Les instances de la FFAM

 

Le Bureau Exécutif
Le Comité Directeur
Les Ligues d'Aéromodélisme (LAM)
Les Comités Départementaux d'Aéromodélisme (CDAM)
Les Clubs
  • Le bureau exécutif de la fédération est composé de quatre membres : le président de la FFAM, un vice-président, un trésorier et un secrétaire général.

    Le président est élu par l'assemblée générale sur proposition du comité directeur.

    Les autres membres du bureau exécutif sont élus par le comité directeur parmi ses membres.

    Le président

    Il préside et dirige les travaux du comité directeur, du bureau exécutif et l'assemblée générale. Il représente la fédération dans tous les actes de la vie civile et devant les tribunaux.

    Le président est investi des pouvoirs nécessaires pour ouvrir des comptes bancaires ou postaux et pour signer toutes pièces afférentes à leur fonctionnement. Il choisit les personnes ayant mandat pour effectuer ces tâches par délégation.

    Il assure le fonctionnement régulier de la fédération. Il prend toutes décisions urgentes, et en réfère au comité directeur puis à l'assemblée générale.

    Il est responsable de sa gestion devant l'assemblée générale à laquelle il doit présenter annuellement le rapport d'activité de la fédération. Il dirige les débats de l'assemblée générale de concert avec les autres membres du bureau exécutif.

    Le vice président

    Il seconde le président de la FFAM dans l'ensemble de ses fonctions. Il assure la présidence lors d'une éventuelle vacance de la présidence. Il en a alors l'ensemble des charges.

    Dans l'organigramme fonctionnel actuel, le vice-président est responsable du comité de pilotage des activités sportives.

    Dans l'organigramme fonctionnel actuel, le secrétaire général est responsable du comité de pilotage sport, loisir et compétition.

    Le secrétaire général

    Il est assisté dans sa tâche par le personnel du secrétariat administratif.

    Il assure la gestion et le fonctionnement du secrétariat fédéral. Il collabore directement avec le président à la direction de la fédération. Il est notamment chargé :

    - de procéder aux convocations et à l'établissement des comptes rendus ;

    - de tenir le registre des délibérations du comité directeur ;

    - d'assurer les liaisons avec les LAM, les associations affiliées ;

    - d'assurer avec le président et les élus en charge de fonctions spécifiques l'ensemble des négociations avec les partenaires étatiques.

    - d'expédier les affaires courantes et toutes formalités incombant à la fédération sous les directives de son président.

    Le trésorier

    Il est responsable des fonds de la fédération. À ce titre, il est habilité à signer tous les chèques et effets en vue de solder les dépenses avec l'approbation du président et en conformité avec les chapitres nettement spécifiés au budget approuvé par l'assemblée générale. Il est le garant de respect des règles financières qui régissent notre fédération.

    Il est notamment chargé :

    - d'encaisser les recettes et régler les dépenses, conformément aux dispositions ci-dessus ;

    - de proposer à l'assemblée générale un budget prévisionnel après consultation du comité directeur ;

    - d'assurer l'exécution du budget voté par l'assemblée générale ;

    - de faire approuver les comptes par l'assemblée générale, après avoir donné les explications éventuellement demandées, et après communication par lecture du compte rendu des vérificateurs aux comptes ;

    -  de rechercher toutes les ressources nouvelles compatibles avec les buts de la fédération permettant de réaliser les objectifs envisagés.

    Le trésorier de la fédération est assisté dans sa tâche par le personnel de la fédération et par un cabinet d'expertise comptable.

  • Le comité directeur de la FFAM est composé de 20 personnes qui peuvent être des licenciés issus de l'activité de loisir ou sportive, des présidents de clubs, de LAM ou de CDAM

     

     

    Le comité directeur est l'organe décisionnaire de la FFAM et à ce titre, c'est lui qui décide de la politique à mettre en œuvre pour assurer  la promotion et le développement de l'aéromodélisme en France.

    Dans ce but, il est épaulé par des commissions permanentes (formation, médicale, sécurité, environnement, etc.) et par des comités techniques plus particulièrement chargés des aspects sportifs.

    Le comité directeur se réunit 3 fois par an sur convocation du président de la FFAM.

  • L'article 4 des statuts de la FFAM prévoit la constitution d'organismes régionaux chargés de la représenter dans leur ressort territorial respectif et d'y assurer l'exécution d'une partie de ses missions. 

    carte ligue

    Dans les statuts adoptés lors de l'assemblée générale de mars 2015, il est prévu la possibilité de constituer des organismes territoriaux déconcentrés.

    Dans ce cadre, la FFAM a mis en place les ligues d'aéromodélisme (LAM). Leur ressort territorial correspond au découpage administratif des régions déterminé par la réforme territoriale promulguée le 7 août 2015.

    Les LAM sont constituées sous la forme d’associations de la loi de 1901 ou inscrites selon la loi locale lorsque le siège social est implanté dans le département du Bas-Rhin ou du Haut-Rhin, ou de la Moselle.

    Les ligues d'aéromodélisme sont donc au nombre de 13. (voir la carte ci-contre)

    Les statuts des LAM ont été fixés par la FFAM.

    Ces associations régionales sont chargées de représenter la FFAM dans leur ressort territorial respectif et d’y assurer l’exécution d’une partie de ses missions. Elles fonctionnent sous le contrôle de la fédération.

    Le fonctionnement administratif et associatif des LAM est en tout point identique à celui de la FFAM : ils comportent un comité directeur qui est l'organe décisionnaire de l'association et un bureau directeur dont les membres constituent l'organe exécutif.

    Afin de débattre des orientations à prendre sur des sujets les concernant directement, les présidents de LAM se retrouvent en convention d'une journée et demie chaque automne. Les débats sont menés et animés par les membres du bureau directeur de la FFAM.

     

     

  • Les statuts d'un comité départemental d'aéromodélisme indiquent que cette association a pour but de promouvoir la pratique des disciplines de l'aéromodélisme dans son département. 

     

     

    page en travaux

  • Au nombre de 855 début de l'année 2022, les clubs d'aéromodélisme affiliés à la FFAM sont des associations loi 1901 dont le but principal est la pratique et le développement de l'aéromodélisme.