Catégorie : Communiqué de presse

Cpresse : Les pilotes français au Championnat d’Europe Junior de Vol Libre F1ABP à Prilep, en Macédoine

Du 30 juillet au 3 août 2019, trois français participeront au championnat d’Europe de Vol Libre F1ABP Junior, à Prilep, en Macédoine. Emmenés par leur chef d’équipe, Mickaël RIGAULT, et Emmanuel RAGOT, chef d’équipe adjoint, les jeunes compétiteurs âgés d’une quinzaine d’années, auront à cœur de défendre les couleurs de la France.

Télechargez ce Communiqué en version PDF ici

Les compétiteurs

La France envoie une équipe de planeurs F1A composée de trois pilotes.

Léo Chêne, 15 ans, licencié à l’Aéro Modélisme Bourges (18), porte pour la troisième fois les couleurs de la France. L’an dernier, au championnat du monde à Pazardzhik (Bulgarie), il a fait partie de l’équipe médaillée d’argent et a terminé 5e en individuel. Palmarès : 1er en F1A junior au championnat de France 2018, 2e par équipe au championnat d’Europe 2017, 1er en F1A junior au concours international du Poitou 2017, 1er en F1A junior au concours international de Zülpich 2017 (Allemagne), 1er en F1A junior au championnat de France 2017, 12e en F1A junior au classement coupe du Monde 2017. Son expérience du treuillage est bonne et c’est un compétiteur combatif et très motivé.

Capucin Ragot, 14 ans, licencié à Ludres Air Modèle (54) est le plus expérimenté de l’équipe : il est pour la 4e fois en équipe de France junior. Très combatif, il est à l’aise dans toutes les conditions météo. Palmarès : médaille d’argent par équipe au championnat du monde 2018 à Pazardzhik, en Bulgarie, 2e en F1A junior au championnat de France 2018, médaille d’argent par équipe au championnat d’Europe 2017 et 8e en individuel, 5e en F1A junior au concours international du Poitou 2017, 3e en F1A junior au concours international de Zülpich 2017 (Allemagne), 2e en F1A junior au championnat de France 2017, 5e junior au classement coupe du Monde 2017.

Elie Thévenon, 15 ans, licencié à l’Aéromodélisme club thouarsais (79), pour qui ce sera la première participation en tant que membre de l’équipe de France junior pour un championnat international. Palmarès : 4e au championnat de France 2018 en F1A junior, 1er en planeur cadet lors du championnat de France 2014.

Les objectifs de l'équipe

L’équipe part pour la Macédoine le 26 juillet, afin de participer à un concours international avant le championnat, qui permettra de peaufiner les derniers réglages des aéromodèles et de commencer à fédérer l’équipe autour d’un objectif commun.

En effet, c’est le résultat par équipe qui sera privilégié. Un objectif que le haut niveau des compétiteurs, leur savoir-faire et leur autonomie, rend tout à fait accessible. En individuel, l’objectif sera d’arriver aux vols de départage finaux. Si la qualification pour cette ultime épreuve est atteinte, tous les espoirs de médaille sont possibles.

La discipline

Le vol libre consiste à faire voler des modèles réduits répondant à des spécifications précisées dans la réglementation FAI (Fédération Aéronautique Internationale), et dont les caractéristiques aérodynamiques ont été optimisées pour obtenir la meilleure prise d’altitude puis le meilleur planer et ce sans aucune assistance de pilotage extérieure en vol. Le concurrent lâche son modèle dans la zone thermique qui lui semble la plus favorable. Le modèle vole ensuite librement en fonction des préréglages établis par le modéliste. La performance est chronométrée de la libération du modèle jusqu'au sol. Chaque seconde de vol vaut 1 point. Quand le modèle atteint le temps maximal de vol imparti, une minuterie fait relever le stabilisateur horizontal, ce qui permet au modèle de redescendre vers le sol comme suspendu sous "un parachute". On dit qu’il a ‘’déthermalisé‘’ c’est à dire que l’on a assuré sa sortie du thermique.

La compétition consiste à réaliser, en phase éliminatoire, jusqu’à sept vols de 3 à 4 minutes répartis dans la journée. Des vols de départage entre les concurrents ayant atteint le temps maximum à tous les vols, sont organisés en fin de journée en augmentant progressivement le temps de vol jusqu’à obtenir un gagnant.

On distingue en vol libre d'extérieur trois catégories, appelées F1A, F1B et F1C (F1P pour les juniors). Le planeur international de vol libre (F1A) a une envergure de 2 à 2,4 m pour une masse minimum de 410 g. Le concurrent parcourt le terrain en treuillant avec un câble de 50 m, relié à l’avion par un crochet verrouillé, qu’il ouvre grâce à une forte traction pour libérer le modèle. La technologie à ce stade est telle que les meilleurs peuvent atteindre une altitude de 120m lors du largage. Le Wakefield (F1B) est un modèle propulsé par le déroulement d’un écheveau de 30 g de caoutchouc, remonté au préalable à l’aide d’une chignole à main et entraînant une hélice. Il pèse au minimum 200 g, pour une envergure de 1,5 à 1,85 m. Le concurrent lance le modèle depuis le plot de départ. A la fin de la phase de propulsion, il peut atteindre une hauteur de plus de 120 m. Le F1P est un motomodèle à moteur thermique de début, qui est, comme le F1C, propulsé par un moteur à piston, mais dont les caractéristiques techniques sont plus adaptées aux juniors : 250 g minimum de masse, 1,50 m d’envergure maximum, 1cm3 de cylindrée maximale, 7s maximum de fonctionnement du moteur.

Relations Presse
Aurélie Simondet - 06 73 15 43 07