actualités de la fédération française d'aéromodélisme

  • Actualités

Toutes les actualités

Catégorie : Actualité

Premier envol du partenariat entre le club AMCCE et la MFR de Saint-Méen-le-Grand

En dépit de conditions météorologiques défavorables sur le secteur de Saint-Méen-le-Grand, une délégation de la MFR, composée de sa directrice, Virginie Malle, et du jeune Thiméo, élève de 4ᵉ, a pu se rendre à Plerguer afin de découvrir l’activité du club d’aéromodélisme AMCCE.

Au cours de cette journée du 7 janvier 2026, Thiméo a visité l’atelier du club et découvert très rapidement la manière dont les avions sont construits, parfois à partir de la lecture de plans. Il a ensuite pu s’initier au vol en double commande, aux côtés de l’un des instructeurs présents. Cette activité d’« écolage » constitue l’une des spécialités du club AMCCE, qui accueille régulièrement de nouveaux pratiquants au sein de son école.

Cinq formateurs, habilités par le club, sont ainsi en mesure d’initier les débutants aux différentes phases du vol. Thiméo s’est montré ravi de cette première expérience et a rapidement gagné en confiance lors de ses premiers vols. C’est donc avec un large sourire qu’il est reparti en fin d’après-midi, avec la ferme intention de devenir un véritable ambassadeur du club et du projet auprès de ses camarades.

De son côté, Virginie Malle a pu mesurer l’investissement des bénévoles du club, avec son président Marc Vaslin aux commandes, ainsi que l’esprit de bienveillance et de convivialité qui anime l’AMCCE, des valeurs également essentielles pour la MFR. Elle a elle aussi réalisé son premier vol, une expérience qu’elle souhaiterait faire découvrir à ses collègues.

Un nouveau rendez-vous est d’ores et déjà fixé au mercredi 4 mars 2026, avec, si la météo le permet, l’accueil de l’ensemble du groupe de 14 jeunes initialement prévu. Par ailleurs, une convention de partenariat est en cours de rédaction, portée par l’enthousiasme suscité par ce « premier envol » prometteur. L’objectif est de mettre en place une communication commune dès les premiers temps forts de la MFR et de l’AMCCE, afin de constituer un groupe de 16 jeunes, motivés à découvrir l’aéromodélisme au cours de leur scolarité de 3ᵉ à la MFR, dès la rentrée de septembre 2026.


Retour aux actualités