actualités de la fédération française d'aéromodélisme

  • Actualités

Toutes les actualités

Catégorie : Actualité

Championnat de France F3F en Auvergne, au Col de la Croix Morand

Pour couronner le meilleur pilote de la communauté F3F, direction au plein centre de la France. C’est le Club Gerzat Aéromodélisme Passion, sous la direction de son président Maxime GRUZYNSKI, qui a accepté l’organisation et nommé Thomas DELARBRE comme directeur du championnat. Le weekend du 10 au 12 Octobre semblait osé comme date choisie mais les conditions sur place se sont finalement révélées satisfaisantes pour le déroulement des épreuves.

19 pilotes se sont retrouvés le premier jour au Buron au Col de Croix de la Morand au plein cœur de l’Auvergne. Balade musclée avec nos planeurs et le matos de l’organisation sur le dos pour retrouver le site de vol dans une zone protégée. Avec un vent faible, les épreuves commencent difficilement et les variations de vent ont fait des malheureux. Seulement 2 manches ont été comptabilisées à la fin de la journée avec des prévisions peu encourageantes.

Le samedi matin, RDV au Col avec un ciel bleu mais pas de vent…Nous étions préparés pour affronter le froid, du vent et de la pluie, des conditions pour un mois de mi-octobre mais finalement ce sont des conditions estivales qui nous ont saluées. 30 minutes de marche d’approche et nous voilà au site de vol. Absence de vent mais une balade révèle que de l’autre côté de la montagne, il y a du vent exploitable…25 minutes de marche et voilà des conditions volables. Encore 4 manches pour valider le concours jusqu’à 18h, temps limite selon le NOTAM, finement négocié avec les organes locaux de la DGAC.

Dimanche matin, rendez-vous à nouveau au Col et une fois arrivés au site de vol retenu, pas de vent. Finalement, le championnat se termine avec 6 manches au compteur, mieux qu’espéré par rapport aux prévisions.

Du côté vol, c’est Pierre Rondel qui comprend le mieux les conditions et le relief et sa précision en vol fait la différence. Il gagne son 12éme titre et devient Champion de France 2025. Andréas Fricke se présente pour la première fois avec son nouveau Pike Précision 2, peaufine les réglages lors d’un vol d’essai avant le début du concours et s’assure de la deuxième place après une remontada rare. Philippe Lanes, toujours à l’attaque, se place en troisième position sur le podium.

La remise des prix se passe dans un décor de rêve avec les montagnes au fond et des « Saint Nectaires » dans la main. Un grand merci à Thomas Delarbre pour avoir orchestré ce championnat avec l’aide de ses parents, Serge et Marie-Hélène et avec un soutien actif des membres du Club Gerzat Aéromodélisme Passion qui ont accepté de monter la montagne avec nous pour partager cette aventure avec la communauté F3F.


Retour aux actualités