actualités de la fédération française d'aéromodélisme

  • Actualités

Toutes les actualités

Catégorie : Actualité

GPR Caen Aéromodèles – 27 et 28 septembre 2025

Malgré une météo peu engageante en début de semaine, une trentaine de pilotes se sont retrouvés sur le Stade national d’aéromodélisme de Fresney-le-Puceux, au sud de Caen, pour la rencontre GPR 2025. Ils étaient invités par Jean-Pierre Voisin et Laurent Tabarant, nos experts reconnus dans la discipline Grands Planeurs.

Finalement, les conditions météo se sont révélées excellentes : fraîcheur matinale, mais soleil généreux et vent faible et constant durant les deux journées. L’absence de pompes le matin a permis d’affiner les réglages des planeurs dans des conditions idéales.

La qualité des machines était au rendez-vous, avec une belle participation de pilotes venus principalement de la moitié nord de la France, sans oublier la présence de quatre pilotes belges que nous remercions chaleureusement.

Un clin d’œil particulier à Dominique, en situation de handicap, qui a évolué parmi nous avec brio, pilotant une machine loin d’être celle d’un débutant. Sa maîtrise et ses réglages précis lui ont permis de rejoindre la piste malgré le vent de travers. (Et ce n’est pas le cas de tout le monde… suivez mon regard ! – humour signé JP Voisin). Merci à lui et à son épouse qui l’accompagne et lui permet de continuer à pratiquer sa passion.

Une mention spéciale à nos remorqueurs préférés, toujours fiables, qui se sont eux aussi éclatés grâce aux bonnes conditions, malgré quelques petits soucis techniques (axe de roue, hélice, écrous desserrés). Dans l’euphorie, ils ont frôlé la catastrophe… rappelons que les batteries ont une capacité, mais pas plus !

Un grand merci à Damien, Ronan et Pierre-Yves pour leur acharnement à nous remettre sans cesse dans le ciel. Nous avons assisté à un véritable festival d’atterrissages en kiss landing, réalisés avec une régularité impressionnante par trois pilotes : un spectacle rare et incroyable. Messieurs, vous avez désormais un challenge : faire encore mieux l’an prochain !

N’oublions pas non plus le travail en amont : merci à Alain pour la préparation du terrain et la tonte selon nos instructions.

Dans la rubrique « Ça peut servir »

Damien n’a pas de chat… mais il a une corde ! Sur son câble de remorquage, il avait intégré dans le boudin de protection un GPS pour chat. Démo fortuite vendredi : pour une raison inconnue, un planeur est parti en perdition sous le remorqueur. Damien largue le câble, tout le monde se prépare à aller chercher la corde perdue, mais lui répond tranquillement : « Pas besoin, je sais où elle est. » Quelques minutes plus tard, grâce à son appli GPS, il revenait avec son câble. Génial ! Et sans doute unique à Caen Aéromodèles…

Rédaction : François Ledent (d’après les notes de JP Voisin)
Photos : JP Voisin – Ronan Plu – Romain Ruck – Damien Duysters – François Ledent

Le terrain du Caen Aéromodèles

Préparation avant le vol

Lionel et Dominique

Deux générations de planeurs

Les remorqueurs

Les pilotes

L'attente dans l'entonnoir le samedi

Entonnoir du dimanche

Démonstration de planeurs motorisés par une fusée à poudre


Retour aux actualités