Malgré une météo peu engageante – vent fort et pluies annoncées –, une quinzaine de courageux pilotes de BARONS se sont retrouvés sur le stade du Caen Aéromodèles de Fresney-le-Puceux, au sud de Caen, le dimanche 7 septembre 2025 pour disputer la désormais traditionnelle Coupe des Barons.
L’organisateur, François Rodriguez, n’a pas ménagé ses efforts pour assurer la réussite de cette manifestation :
Le repas offert à tous les participants a réuni une soixantaine de convives.
À la fin des hostilités, Michel Rama du club de Bayeux, accompagné de son vénérable Big Lift, a déployé une banderole affichant bien visiblement les trois lettres de son club. Merci à lui pour sa fidélité !
Au terme des épreuves classiques de cette compétition – vrille, chasse à la banderole, cassé de baguettes et passage sous le limbo –, le jury a délibéré.
L’épreuve du cassé de baguette a dû être neutralisée, le vent trop violent détruisant les baguettes avant que les Barons ne puissent les toucher.
Après calcul des scores et délibération par un comité de cinq personnes sous l’autorité du président François Ledent, François Rodriguez a procédé à la remise des coupes :
Une coupe « Coup de cœur Jeune » a été remise à Loric Plu, qui a eu le courage de participer à la Coupe en fauteuil roulant le dimanche, après une opération sous anesthésie générale au CHU de Caen le vendredi après-midi. Félicitations et respect à ce jeune passionné !
La Coupe Challenge, pour la deuxième année consécutive, a été attribuée au MAC 27 pour sa participation conséquente.
Un grand merci également au club de Coulommiers, qui, pour la deuxième année, n’a pas hésité à se déplacer à 10 personnes et à parcourir plus de 600 km aller-retour. Bravo à eux !
La 2e édition de cette Coupe des Barons « à la Normande » a été une réussite de l’avis de tous les participants et sera reconduite en 2026. Pensez dès à présent à préparer vos machines !
François Rodriguez et l’ensemble de l’organisation remercient les sponsors (Ets PIEPLU, Ets EPE et Les Miroiteries d’Armor), dont l’aide a permis d’offrir un tee-shirt commémoratif à tous les participants et accompagnants, ainsi qu’un apéritif suivi d’un repas.
Cette belle journée de vols restera à n’en pas douter dans la mémoire de toutes et tous.
Compte rendu : François Ledent
Photos : François Ledent et Romain Ruck
Les concurrents et leur Barons
Le Briefing avant le vol
Le repas de midi
Le remise des prix
3e : Logan JAFFRE (MAC 27)
2e : Franck CORBET (CAM)
1er : Fabien POTEL (CAM)
Coupe Chanllenge
Coup de Cœur Jeune pour Loric PLU qui malgré une récente blessure a participé à la coupe
Michel Rama du club de Bayeux clôture la manifestation en tractant la banderole du CAM