actualités de la fédération française d'aéromodélisme

  • Actualités

Toutes les actualités

Catégorie : Actualité

Championnat de France F5J 2025 – Avanton : 69 pilotes en lice malgré la météo

À l’issue d’une année de sélection, 69 pilotes se sont retrouvés ce week-end à Avanton (Vienne) pour disputer l’un des trois titres de champion de France 2025 de planeur électrique Durée/Précision F5J (junior, pilote national et pilote international). Parmi eux figuraient six juniors et deux pilotes féminines qui avaient décroché leur ticket pour ce championnat de France.

Pour l'occasion, l’Aéro-Club du Poitou, habitué à l’organisation de ce type d’événement, a fait les choses en grand. Les participants ont pu apprécier le sens de l’accueil des bénévoles locaux et l’efficacité de la logistique.

Côté compétition, les prévisions météo laissaient craindre le pire. Mais finalement, la pluie s’est arrêtée vendredi soir, permettant de lancer les premiers vols dès le samedi matin. Malgré un vent soutenu, cinq vols ont été réalisés ce jour-là, assurant le minimum requis pour valider le championnat. Le dimanche, la pluie annoncée pour l’après-midi est arrivée plus tôt que prévu, contraignant le directeur du concours à interrompre les vols en fin de matinée et à clôturer l’épreuve.

La météo n’a pas réussi à gâcher l’ambiance : concurrents et bénévoles se sont rassemblés sous les barnums pour la proclamation des résultats, dans une atmosphère chaleureuse.

Chacun a repris la route en début d’après-midi, riche de nouveaux souvenirs et déjà motivé à revenir l’an prochain pour tenter à nouveau de décrocher le titre.

Un grand merci à André Delaveau, président de l’Aéro-Club du Poitou, et à tous les bénévoles pour ce beau championnat.

Alex Gouillon
Responsable GT F5J


Retour aux actualités