actualités de la fédération française d'aéromodélisme

  • Actualités

Toutes les actualités

Catégorie : Actualité

Championnat de France maquettes - 28 au 31 août 2025

Le Championnat de France Maquettes s’est tenu à Châteauroux et a réuni 35 pilotes (le double de 2024) et 40 modèles, d'une grande diversité. Quatre titres de champions de France ont été décernés en F4C, F4H, National Avions et National Hélicoptères.

Une compétition exigeante

Quatre jours de compétition, marqués par une météo difficile avec orages, pluie, vent. Six juges, dont un juge international, ont assuré l’évaluation des vols et des modèles. Grâce à l’adaptabilité de tous, deux tours de vols ont pu être réalisés dans chaque catégorie, et même trois en hélicoptères. Seul un incident technique a entraîné la perte en vol d’un modèle.

Les catégories de maquettes

Chaque catégorie valorise différemment la qualité de construction et le pilotage :

  • National : l'évaluation statique est basée sur un dossier très allégé et la priorité est donnée au jugement en vol.
  • F4H : la note de vol est légèrement majoritaire face à l’évaluation statique.
  • F4C : équilibre parfait, 50% construction et 50% pilotage.

Les pilotes enchaînent des figures précises, notées par plusieurs juges, mettant en valeur à la fois la fidélité des maquettes et l’exigence du pilotage.

Une ambiance conviviale et passionnée

Le public, présent notamment le samedi, a pu découvrir la discipline grâce à un commentateur qui guidait les spectateurs en dehors des temps de vol, permettant d’apprécier la diversité des modèles – thermiques ou électriques – et les démonstrations de voltige. L’accueil chaleureux et la passion partagée par les pilotes ont marqué ce rendez-vous.

Une organisation exemplaire

Air Modèle Châteauroux a été unanimement félicité pour la qualité de son organisation et sa logistique, fruit d’une préparation entamée dès janvier avec le GT Maquettes.

Le GT Maquettes a d’ailleurs été sur tous les fronts pendant toute la durée de la compétition, avec Luc Meneguz à la coordination générale, Didier Cervera en tant que compétiteur et egalement commentateur entre ses vols, Olivier Maugeard en compétiteur, Jean-Luc Foliguet en tant que "gardien du temps", Julien Dautreppe au jugement.

Leur engagement permanent et complémentaire a largement contribué à la réussite du championnat.

En conclusion

Ce championnat a illustré toute la richesse de la discipline et la passion des pilotes, partagées avec convivialité entre compétiteurs, bénévoles et spectateurs.

Résultats : Voir le blog maquette

Reportage TV : Regarder sur Bip TV

Les modèles (photos de Philippe Moreau, vice-président d'Air Modèle Châteauroux)

Suivez l'activité du club Air Modèle Club Châteauroux et retrouvez des photos du championnat 

Podium national

Hélicoptère

Avion

Podium international

F4C

F4H

Les pilotes

Les juges

Le GT

Les bénévoles


Retour aux actualités