Ça n'était pas arrivé depuis 1955 !
Le Club d’Aéromodélisme de Chartres (CAC) organisait dimanche 27 avril une compétition de VCC (Vol Circulaire Commandé) sur l'aérodrome de Chartres-Champhol. Une vingtaine de concurrents dont une équipe venue spécialement de Belgique se sont affrontés dans 3 disciplines : Combat F2D, Acro National et Acro International F2B.
La compétition se déroulait sous l'égide de la FFAM représentée par Damien David et en partenariat avec le club de Cachan détenteur de nombreux records du monde, dont le président Gérard Billon est toujours actif, notamment auprès des jeunes du CMC qu'il coache avec énergie : un exemple à suivre !
C'est grâce à ce partenariat organisé par notre ancien champion Chartrain d'Acro série 2 André Boix et à l'équipe du CAC que cette compétition a pu avoir lieu.
Hormis les épreuves de haut niveau auxquelles nous avons assisté, notamment avec une finale époustouflante en combat et des vols "au cordeau" en acro, une séance d'initiation au pilotage VCC pour les jeunes a été improvisée en fin de journée, excellente initiative pour transmettre le virus de cette discipline peu connue et pourtant extrêmement sportive, au sens physique !
En combat, c'est Benoît Champain qui arrive 1er devant Ludovic Guillain et Rémi Pasturel, mais tous se sont battus avec acharnement et pour avoir personnellement participé au chronométrage, je dois avouer avoir été stupéfait des réflexes nécessaires pour piloter ces ailes volantes propulsées par des moteurs "catégorie 30 000 trs/min !
Thomas Villeboeuf (également concurrent en combat F2D), arrive 1er en Acro national.
En Acro Inter (F2B), Marc Lavalette très en forme nous a gratifiés de vols impeccables avec son avion électrique, suivi par la jeune féminine Catalina Tamazlicaru du club de Cachan coachée par Gérard Billon "himself".
Il faut remercier les juges, chefs de piste et les dames attitrées à la gestion des points, qui ont permis de mener à bien cette édition 2025.
Bref, tous ont pu profiter durant la journée des installations exceptionnelles de cet aérodrome de Chartres Métropole et de la mairie de Champhol, et après une traditionnelle remise des coupes et lots dans notre local du CAC, chacun est reparti avec déjà en tête une éventuelle prochaine édition !
Histo - CAC
Pour la petite histoire, les plus anciennes archives d'Aéromodélisme à Chartres remontent aux années 50 ; c'était à l'époque une section de l'Aéro Club d'Eure et Loir, qui deviendra autonome en 1976 sous l'acronyme CAC.
Le club bénéficie de deux implantations, l'activité principale se passe sur la "Plateforme Jean Guesnon" de 3,4 hectares (dont le CAC est propriétaire), située à Berchères Saint-Germain, dans la campagne entre Chartres et Dreux, avec une piste en dur, une piste en herbe, un espace Drone Racing, et un abri avec un container et des toilettes sèches.
Le local de construction ainsi que les pistes de vol circulaire et la mini-piste RC pour former les jeunes le mercredi après-midi sont situés sur l'Aérodrome de Chartres Champhol, là où s'est déroulée la compétition de VCC du 27 avril.
Le CAC a toujours été un club généraliste, pratiquant à l'origine le vol libre et le vol circulaire puis ensuite le vol radiocommandé avion, planeur, hélico, et même drone racing ces dernières années avec le jeune Lucas Beaudoin qui participait en 2024 aux championnats du monde en Chine.
Le CAC a compté à ses débuts des membres et compétiteurs éminents comme René Fouquereau en Multi et Maquette, Francis Tempier en Vol Libre, André Boix et la famille Jacquet en VCC, ou encore le réalisateur Edouard Molinaro, très assidu, quelques fois accompagné de son ami compositeur et pianiste Michel Legrand.
À ce jour, le panel d'activité du CAC est très large et va du planeur à l'avion en passant par quelques catégories spécifiques comme l'indoor, le warbird, le vintage, la VGM, les F3J,F5J, FF2000, et plus récemment l'organisation de compétition Drone Racing et Coupe Alpina…
L'aménagement récent et progressif des pistes de vol circulaire est une nouvelle étape qui permet de renouer avec le passé par un redémarrage énergique de cette activité VCC délaissée pendant longtemps faute d'une réelle demande : affaire à suivre !
Patrice Chartier
Secrétaire du CAC