1 > la première!
L’événement était attendu après que fin 2023, la ville de Bayeux a mis une salle couverte à la disposition de l’Association Bayeusaine de Modélisme pour permettre à ses adhérents de s’initier et évoluer en Indoor.
Grâce à l’accompagnement au sol et en vol de leurs camarades de l’Escadrille des Cèdres experts de la discipline, les membres du club se sont ensuite vite pris au jeu, ont construit leurs modèles et ont depuis développé une pratique régulière.
De la PRATIQUE à la PROMOTION qui, faut-il le rappeler, forment l’objet social de nos associations, il n’y a qu’un pas… Et la volonté que les responsables de l’association ont rapidement manifesté de faire découvrir au public une facette de l’aéromodélisme différente de celle que le club présente en extérieur lors de son traditionnel meeting estival.
Dès lors, les membres de l’ABM et les différents services de la municipalité ont conjugué leurs efforts pour organiser cette manifestation dans un gymnase de la cité Bajocasse qui, situé en plein centre-ville, a facilité la venue des riverains qui se sont déplacés en nombre pour y assister.
60 > les participants !
Attrait de la nouveauté ? Fruit de la réputation de convivialité dont l’ABM jouit auprès des clubs de la région et d’ailleurs ?
Toujours est-il qu’une soixantaine de pilotes issus d’une douzaine de clubs voisins et d’autres distants de plusieurs centaines de kilomètres se sont présentés à l’accueil de bon matin pour s’enregistrer, s’installer et préparer leurs modèles pour assurer le spectacle dès l’arrivée des premiers spectateurs.
120 > les modèles !
Avec une cinquantaine de mètres linéaires de tables, les organisateurs pensaient avoir vu large, mais la réalité a fait qu’il a fallu jouer serré pour que les nombreux modèles en tous genres puissent trouver leur place dans l’aire réservée à l’exposition statique
Le spectacle
C’est à Frédéric LADOUCE - un habitué du genre - que la mission de programmer et animer le spectacle avait été confiée. Il s’est parfaitement acquitté de ses tâches allant du briefing des pilotes peu avant 10h00 à l’orchestration musicale et aux commentaires dont le public a profité tout au long de la journée.
Le nombre conséquent de pilotes et de modèles a en effet permis d’offrir au public un spectacle tel que les organisateurs l’avaient souhaité, à savoir : des séquences d’1h00, présentées 2 fois en matinée et 3 fois l’après-midi, avec un programme de vol permettant aux pilotes de donner à voir au public : des modèles de vol libre à moteur caoutchouc, des maquettes, sublimes reproductions d’avions grandeur de l’histoire de l’aviation, des avions de voltige académique et 3D, des hélicoptères, des engins volants originaux et des aéroglisseurs qui eux, n’auront quitté le sol que par inadvertance.
L’autre volonté, à l’attention des pilotes cette fois, était de leur donner du plaisir à voler. Les retours chaleureux et unanimes qu’ils nous ont fait avant leur départ en fin d’après-midi attestent que le timing, la diversité des présentations et la présence d’un « fil rouge » différent à la fin de chaque séquence (chasse à la banderole, course aux pylônes, crevé de ballons, course d’aéroglisseurs) ont satisfait leurs souhaits.
1 + 1 > de l’addition à l’addiction
Fort du succès rencontré, l’idée d’une seconde édition trotte déjà dans les têtes et pour peu que l’ensemble des acteurs en exprime le souhait aux organisateurs: à Bayeux, rien d’impossible !
----------
L’Association Bayeusaine de Modélisme remercie chaleureusement ses membres et Alain POISSON Délégué Départemental du Calvados pour leur aide à l’organisation, Frédéric pour l’animation, l’ensemble des pilotes pour leur participation et leur enthousiasme, la ville de Bayeux pour son soutien dans tous les domaines, les sociétés Intermodel et Weymuller pour leur accompagnement ainsi que les représentants de la presse écrite et radio locale et régionale pour leur couverture médiatique de la manifestation.
Jean-Luc Boudard
Les pilotes
Une ligne de modèles à n'en plus finir…
Les pilotes au briefing
Frederic Ladouce présente le Taube de Christian et Sylviane Veyssière au public
Bucker 133 Jungmeister
Trivia (58 g) de Patrice Kergale
Kart volant