Comme chaque année en automne, les journées aéromodélistes de Sisteron se sont tenues sur le magnifique terrain de Vaumeilh (04). Organisée par l’Aéromodèle Club de Provence, cette compétition fédérale s’est déroulée sous l’égide de la Fédération Française d’Aéromodélisme (FFAM) et contribue à la sélection des compétiteurs pour les futurs championnats de France, qui se tiendront en août 2025.
Le nombre de participants à la compétition était d’environ 25 concurrents, venus de plusieurs régions éloignées de l’hexagone, comme la région parisienne, le Centre ou le Grand Est.
Les concurrents se sont affrontés dans plusieurs catégories de vol libre, telles que les modèles à moteur élastique, les planeurs et les modèles à moteur électrique.
Les conditions météorologiques très favorables du terrain de Vaumeilh en font un rendez-vous annuel incontournable pour les pratiquants de ce sport.
La particularité de ce sport est de mélanger les origines, les âges, les catégories et les niveaux des différents concurrents. Ainsi, des champions ou pratiquants de haut niveau côtoient, aident et enseignent aux plus jeunes et aux débutants les ficelles et astuces de ce sport.
Excellente école de la vie, le vol libre allie des compétences météorologiques, des compétences techniques sur le vol et le sens de la compétition. La stratégie pour trouver les ascendances permet aux modèles de réaliser des vols de longue durée. Les vols sont ainsi chronométrés et enregistrés auprès de la Fédération.
Une rencontre amicale inter-club dédiée au vol radiocommandé et au vol circulaire s’est également déroulée, comme à chaque fois, en parallèle de la compétition de vol libre.
Tous les compétiteurs ont été récompensés lors d’une remise de prix sur le terrain. À cette occasion, les organisateurs ont remercié Monsieur Rian Monnahan, président de l’ACIS, pour son accueil sur la plateforme, Monsieur Christian Gallo, président du SIAG, Monsieur Jean Cosnard, président de l’AC3R, Madame Élisabeth Collombon, Maire de Vaumeilh, ainsi que les agriculteurs voisins de la plateforme.
Comme toujours, cette manifestation a été placée sous le signe de la convivialité avec de succulents repas chauds servis sur le terrain. Après l’effort, le réconfort.
Le prochain rendez-vous aéromodéliste est prévu pour les 11 et 12 janvier 2025, pour la Coupe d’hiver des Alpes du Sud. Cette année, une nouveauté viendra enrichir l’événement avec une compétition de planeurs radiocommandés F3L.
Romain Nevers
président de l'AMCP
Julien Laty en pleine séance d’instruction auprès du jeune Emil Riegel