Pour ce quatrième championnat du monde de FPV Racing (F9U, selon la classification de la Fédération Aéronautique Internationale) nous sommes de retour en Chine à Hangzhou du 31 Oct. au 03 Nov. (https://www.fai.org/wdrc)
Deux premières éditions en Chine, respectivement à Shenzhen en 2018, puis Ningbo en 2019 et en Corée du sud l’an dernier à Namwŏn (A noter que la série devient officielle et que le prochain championnat du monde devrait avoir lieu en 2026, pas de championnat d’Europe prévu à ce jour, mais la catégorie sera la seule de la FAI représentée aux World Games 2025 qui se tiendront à Chengdu (Chine) du 07 au 17 Août.
Revenons à notre équipe, composée d’un Team manager, de quatre pilotes, trois helpers et de deux accompagnateurs (Présentation ici : https://www.ffam.asso.fr/fr/equipe-de-france.html?cat=volradiocommande-F9U).
Tout le monde s’est retrouvé le lundi 28 à Ningbo invités par Max Xu, pilote chinois habitué de la World Cup à partager son terrain d’entrainement. Il a aussi été possible à la team de visiter le QG et l’usine de GEMFAN, fabricant d’hélices, renommé dans le milieu. Le 29 au soir retour pour tous sur Hangzhou.
Le 30, récupération des accréditations, contrôle des machines et visite du site de vol, un immense stade ouvert. Comme on peut le découvrir la structure du circuit est similaire à celle de 2018, tubes de PVC blanc avec de grandes gates le tout farci de lignes de Led pour les courses de nuit. Le spectacle sera surement au rendez-vous.
Le 31, ce sont les essais officiels, notre équipe à huit minutes pour faire autant de tours de reconnaissance que possible. L’équipe avait prévu un petit scénario d’enchainement à l’entrainement qui a plus ou moins bien fonctionné suite à de nombreux problèmes de vidéo rencontrés par toutes les équipes. Nous avons juste la chance de passer entre les gouttes la météo n’allant pas en s’arrangeant (Un typhon pointant le bout de son nez pour la soirée).
Ce soir la cérémonie d’ouverture déplacée en intérieur pour les raisons précitées fut un peu triste et peu festive, le programme prévu semblait plus qu’attractif avec feu d’artifices et spectacle de drones.
Des vents prévus à plus de 110 km/h sont prévus demain matin, notre superbe circuit risque d’en prendre un bon coup…. Les premiers tours de qualifications pourraient être plus que
A suivre dans notre prochaine rubrique.
Pour suivre le live des qualifications et des courses c’est ici : https://www.facebook.com/groups/faiworlddroneracingchampionshiphangzhou2024/permalink/1099818044826017/?rdid=mjhw3ANRVOAd7PK2&share_url=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fshare%2Fp%2FVa9M9S1qwEiXMp21%2F
Photos
Terrain Max XU
Entrainement
Le circuit dans le stade
Cérémonie d'ouverture
La Team France
L'Équipe de France 2024 sur le circuit