Fidèle à la tradition, c'est l'association Eole qui organisait sur le terrain d'Etrépagny (club CMV 27) un des derniers concours FF2000 de la saison. Pour l'occasion 15 concurrents dont deux juniors s'étaient donné rendez-vous en ce dimanche matin sous un ciel clément et une température (8°C) acceptable pour l'époque.
La météo restera favorable en température 14°C au plus chaud avec un ciel légèrement voilé et un vent malheureusement faible d'Ouest voir anémique par moment, tournant progressivement dans la journée ne favorisant pas les montées au sandow.
Petite innovation cette année, les juniors volant sur des planeurs F3L (2m formule RES), une ligne spécifique avait été ajouté aux 4 autres assurant des séries mixtes à 4 pilotes.
Cependant le règlement appliqué était celui de la formule FF2000 et le classement commun.
Après le traditionnel café de bienvenu, les inscriptions, le montage du matériel, le départ sera donné vers 9h30 par le chef de piste après son briefing.
Les participants
Peu de vent pour monter et thermiques quasi inexistantes à cette heure matinale, à ce jeu un pilotage avec gant de velours s'imposait et la cible de rigueur pour engranger des points... Matinée très physique avec souvent plusieurs départs pour un pilote dans sa série mais petit à petit le soleil perçant, les thermiques aideront.
Après 3 manches réalisées, le temps du réconfort venait enfin, apéro convivial puis repas tiré du sac.
Reprise les jambes lourdes vers 14h, pour une nouvelle série de manches avec un vent toujours aussi faible et plus du tout aligné avec les sandows.
Altitudes de décrochage basses, encore plusieurs départs nécessaires par série pour espérer des temps de vol corrects, la fatigue s'accumulant la décision est prise de clôturer le concours après deux nouvelles manches.
Énoncé du classement et remise des lots vers 16h30, le temps des adieux et promesses de nouvelles aventures sur d'autres terrains... avant l'année prochaine !
Une belle journée entre passionnés comme on les aime, météo exceptionnelle, entraide permanente et coup de main pour le montage et démontage du matériel font de cette discipline un exemple à suivre.
Pour l’association EOLE, Didier Faucon
Podiums
de gauche à droite : Gérard Violon (2ème), Christophe Rocourt (1er) et Didier Thieulin (3ème)
Les juniors
Au premier plan de gauche à droite : Émile Delalin et Naïm Saddouki
Le classement