Aéromodélisme. Du 6 au 12 octobre 2024, 3 pilotes français participeront, aux côtés de près de 60 compétiteurs venus de 19 pays du monde entier, au championnat du monde de planeur vol de pente (F3F) sur les pentes audoises de Saint-Ferriol, Escueillens et Laurac.
Le Championnat
Attribuée à la France par la Fédération Aéronautique Internationale la compétition se déroulera sur un des sites de vol autour de Limoux (31) bénéficiant du soutien infaillible de l'Occitanie, de l'Aude et de la Ville de Limoux, avec leurs services techniques respectifs.
Le championnat du monde qui a lieu tous les 2 ans est organisé cette année par le Club Aéromodelisme Éole de Muret, mandaté par la Fédération Française d'Aéromodélisme (FFAM).
Pour plus d'informations, visitez le site web : https://wcf3f2024.blogspot.com
Programme
La cérémonie d'ouverture est ouverte au public et se tiendra le dimanche 6 octobre à 19h00 sur la Place de la République à Limoux.
Les épreuves de vol se dérouleront du lundi 7 octobre au samedi 12 octobre sur l’un des sites de vol (en fonction de la météo).
La cérémonie de clôture aura lieu le samedi 12 octobre au soir, dans le cadre prestigieux de l'Abbaye d'Alet-les-Bains.
Lieu
Depuis 1999, l'Aude et l'Occitanie sont les régions de prédilection pour notre discipline, qui se pratique au bord des falaises, profitant des vents favorables. Les sites de vol autour de Limoux sont reconnus parmi les meilleurs en France pour la pratique du vol de pente F3F (en fonction de la météo) :
Les participants
Dix-neuf nations participeront à ce championnat : le Japon, l'Australie, les États-Unis, Taïwan, Hong Kong, l'Ukraine, la Slovaquie, la Tchéquie, la Pologne, la Roumanie, l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l'Espagne, la Suisse et la France.
Équipe de France
Ce championnat réunit les meilleurs pilotes de la discipline, dont l’équipe de France ci dessous :
Aperçu du palmarès de l’équipe de France
2018 : médaille de bronze par équipe.
La discipline
La discipline F3F (planeurs vol de pentes), reconnue Sport de Haut Niveau par le Ministère des Sports, consiste à faire voler des planeurs de compétition en carbone, de 3 mètres d'envergure et pesant entre 2,3 kg à vide et 5 kg ballasté, propulsés uniquement par le vent. L’épreuve consiste à mettre le moins de temps possible pour parcourir au planeur 10 fois les 100 mètres qui séparent deux bases. Ces planeurs, conçus à l'aide de technologies numériques et réalisés dans des moules usinés, peuvent atteindre des vitesses supérieures à 200 km/h sans aucune propulsion embarquée.
L'aéromodélisme est une discipline technique exigeante. Cette activité ouvre des perspectives professionnelles pour les jeunes, notamment dans les domaines de l'aéronautique et du pilotage d'avions civils ou militaires.
Contact
Andréas FRICKE
Directeur du championnat du monde F3F
Téléphone : 0682324792
À propos
Club Aéromodélisme Éole de Muret (31)
Club affilié à la Fédération Française d’AéroModélisme dont le siège social est situé à Muret (31), présidé par Marc Lumia.
Fort de près de 120 membres en 2024, le club évolue régulièrement sur son stade d’aéromodélisme de Muret et organise régulièrement des compétitions et des manifestations.
Contact : https://www.clubeole.fr/
Fédération Française d’AéroModélisme
Délégataire du ministère des sports pour l’aéromodélisme, La Fédération Française d’AéroModelisme en quelques chiffres :
Pour retrouver les informations de la Fédération sur le site : https://www.ffam.asso.fr/
Contact :
Email : ffam@ffam.asso.fr
Téléphone : 01 43 55 82 03