L’Association Bayeusaine de Modélisme, créée en 1979, a organisé fin août la 35ème édition d’un meeting qui chaque année rencontre un franc succès auprès des aéromodélistes et d’un public fidèle. La manifestation s’est déroulée sur 2 jours, le premier copieusement arrosé et le second bien ensoleillé.
Après avoir procédé aux derrières installations matérielles sur le terrain, nous étions prêts samedi dès 14h00 pour « ouvrir le bal », mais c’était sans compter sur la pluie qui s’était invitée depuis le début de la matinée et ne s’est arrêtée qu’une heure avant l’horaire de fermeture prévu pour cette première journée. Malgré les mauvaises conditions météo du jour, une dizaine de plotes a quand même rejoint le lieu du spectacle et bien leur en a pris car les entraînements ont pu s’enchaîner jusqu’en soirée, à commencer par Erwan Plu qui, aux commandes de son Super Scorpion, a ravivé la flamme dans nos esprits et suscité l’espoir d’un lendemain meilleur.
Un dîner convivial a ensuite réuni les organisateurs et les participants du jour qui, entre autres conversations et après avoir longuement débattu des applications de prévisions météo disponibles sur le web, ont conclu en faveur d’un dimanche plus radieux, ce qui fut effectivement le cas, hormis pendant l’heure du déjeuner.
Les pilotes et le public ne s’y sont pas trompés et ont rejoint le terrain de l’ABM dès le début de matinée, les premiers pour monter leurs modèles et être à l’heure au briefing précédant l’ouverture du meeting et les seconds pour ne rien perdre des premiers vols de cette journée.
Le parc des modèles était composé d’une quarantaine d’avions (antiques, jets, warbirds, etc), hélicoptères et planeurs disposés dans la zone côté piste à proximité de la zone côté public. Les visiteurs petits et grands ont ainsi pu admirer à loisir l’ensemble des modèles et échanger avec les modélistes évoluant à proximité des barrières de séparation.
Quelques chiffres pour illustrer l’engagement et la fréquentation des uns et des autres pendant le week-end :
Le bilan financier en cours de finalisation, devrait conduire à l’équilibre, en particulier grâce au succès du service de restauration qui a œuvré avec une grande efficacité pendant tout le week-end.
texte : Jean-Luc Boudard
photos : Philippe Favresse
Antonov AN2 et Super-Puma de Francis Herzog
Boeing PT22 de Michel Diana
Briefing des pilotes
DG-800 de Marcel Lochon
Extra de Gaëtan Ozouf
Fokker E3 de Michel Diana
Laser 200 de Pierre Martin
Louis Didier et participants à la session pratique de directeur des vols
Partie du parc et du public
Patrouille du club Association Bayeusaine de Modélisme
Piper de Michel Rama
Scorpion d'Erwan Plu au départ
SG38 de Michel Diana
Super Puma de Francis Herzog en translation
Super Puma de Francis Herzog
Voltigeurs au démarrage
Warbirds au démarrage
XCalibur de Stéphane Brianchon