Le championnat de France F5J 2024 s'est déroulé ce week-end, par des températures glaciales, et un vent très soutenu.
9 manches de qualifications ont été réalisées durant ces 2 jours, dans des conditions aérologiques très compliquées... Il fallait ballaster fortement les planeurs pour pouvoir se tenir dans le vent, et monter haut pour accrocher de rares ascendances.
11 pilotes ont disputé les fly-off dimanche après-midi, pour l'attribution des titres de champion de France F5J Inter et F5J National. Pour ces vols de fly-off, le vent était toujours présent, avec de puissantes ascendances, emmenant les planeurs très loin de la ligne de départ. Certains pilotes ont connu des difficultés pour revenir sur la cible.
À l'issue des 3 vols de 15 minutes, Romain Gallet, champion du monde et champion d'Europe Junior en titre, fait un sans faute et remporte le titre de champion de France F5J Inter, devant Gille Bechepay et Jacques Gognat (2 anciens, chevronnés).
En F5J National, c'est Thierry Wilmot qui remporte le titre de Champion de France, devant Jacques Huret et Alain Damene.
À l'issue de la remise des prix, un trophée perpétuel à la mémoire de Bertrand Wilmot, plusieurs fois membre de l'équipe de France disparu en décembre, a été remis à Romain Gallet. Ce trophée sera remis en jeu chaque année.
Il fait froid !!!!
Podium F5J inter
Podium F5J national
Podium junior
Trophée Bertrand Wilmot