actualités de la fédération française d'aéromodélisme

  • Actualités

Toutes les actualités

Catégorie : Actualité

Coupe de BARONS "à la Normande"

Coupe des BARONS « à la Normande »

Les amateurs de BARONS s’en sont donné à cœur joie à l’occasion de la coupe que le club du Caen Aéro Modèles (CAM) a organisé le 1er septembre sur son terrain à l’initiative de François Rodriguez, aidé de Arnaud Collin, Alain Poisson et Fabien Potel et avec la complicité de son président François Ledent.

Pour assurer le succès de ce challenge, la recette était assez simple :

  • inviter les pilotes à participer à une « compétition » amicale organisée autour d’épreuves originales alliant décontraction et précision de pilotage ;
  • prendre un avion dont la réputation n’est plus à démontrer ; c’est le cas du BARON que Christian Chauzit a « inventé » en 1969 et que plusieurs milliers d’aéromodélistes ont construit et construisent encore ;
  • assurer un accueil convivial et des animations rythmées.

À n’en pas douter, tous les ingrédients étaient réunis et cerise sur le gâteau, les grondements menaçants des orages entendus aux aurores ont rapidement cédé la place à journée bien ensoleillée qui a permis de dérouler l’ensemble du programme.

Après constitution de groupes homogènes de 4 ou 5 pilotes en raison de la motorisation (électrique ou thermique) de leur(s) modèle(s), les 20 concurrents ont participé aux 3 épreuves prévues pour la matinée :

  • la VRILLE, épreuve consistant à effectuer le plus grand nombre de tours de vrille après avoir atteint une bonne hauteur ;
  • le CASSÉ DE BAGUETTES qui comme son nom l’indique avait pour objectif de casser le plus grand nombre de baguettes (en polystyrène) en multipliant les passages bas sur la piste ;
  • la CHASSE À LA BANDEROLE, mettant en œuvre un BARON XXL traînant une banderole en papier crépon que des meutes acharnées se sont employés à couper régulièrement.

Pour récupérer des efforts consentis pendant et entre ces épreuves, un déjeuner roboratif a été offert à l’ensemble des participants par les organisateurs.
À 14h00 précises et tout comme le fait la Patrouille de France pour honorer les manifestations d’importance, la petite « Patrouille de Bayeux » pilotée par Pascal Hélaine a effectué une présentation du plus bel effet et souligné le ciel de ses fumigènes tricolores.
Après s’être préparés pour la dernière épreuve du jour, les pilotes se sont exercés au passage sous LIMBO qui leur a imposé de rivaliser d’audace et de maîtrise pour faire passer leurs avions sous un câble tendu à moins de 3 mètres du sol entre 2 poteaux et ce le plus de fois possible dans un temps compté.
Les BARONS rescapés ont enfin réalisé un dernier vol et se sont une fois de plus rués « pour la gloire » sur les banderoles tractées par un autre valeureux BARON XXL.
À l’issue et pour marquer la fin des hostilités, Michel Rama du club de Bayeux, accompagné de son vénérable Big Lift, a présenté un exercice d’accroche de banderole qui, une fois développée en vol, a inscrit bien visiblement les 3 lettres du club local sur le fond bleu du ciel.

Après calcul des scores et délibération, le jury a remis sa copie aux 2 François (LEDENT et RODRIGUEZ) qui ont procédé à une remise de coupes aux trois premiers : Logan Jaffre du MAC27 (club de Canappeville, dans l’Eure) suivi de Fabien Potel et de Cyrille Bouet (tous deux membres du CAM).
Une coupe « coup de cœur » a également été offerte à Pascal Favalessa (CAM) pour sa détermination à restaurer son BARON au fil des épreuves.
Le CHALLENGE a quant à lui été attribué pour 2024 au Modèle Air Club de Paris (MACP) dont 5 membres avaient fait le déplacement depuis Coulommiers pour l’occasion.
De l’avis de tous, la 1ère édition de cette Coupe Des Barons « à la Normande » a été une réussite et vous l’aurez compris, il y a tout lieu d’espérer qu’elle sera reconduite en 2025 ; avis aux amateurs : restez à l’écoute !
Les organisateurs remercient les sponsors (Ets PIEPLU et Miroiteries d’Armor) qui ont offert un tee-shirt commémoratif de la rencontre à tous les animateurs de cette belle journée de vols.

Texte : Jean-Luc Boudard
Photos : Philippe Favresse

Les pilotes et leur Baron

Cassé de baguettes

Chasse à la banderole

Petite patrouille

Passge sous limbo

Banderole du club du Caen Aéro Modèles (CAM)

Remise des prix

L'équipe de Coulommiers avec Francois Rodriguez

--------------------

Au plaisir que l’ensemble des participants ont eu à se retrouver lors de cette première Coupe Des Barons Normande s’oppose la profonde tristesse de la nouvelle du décès de Christian Chauzit survenu le même jour.

Son empreinte restera à jamais gravée dans la mémoire de milliers d’aéromodélistes de tous âges.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.


Retour aux actualités