Un maitre mot : plaisir !
Plaisir pour les pilotes de faire évoluer leur bel avion peaufiné pendant de longues heures à l’atelier et de le montrer à la communauté,
Plaisir pour les juges de transmettre avis et conseils au bénéfice des pilotes, notamment des nouveaux venus avides d’apprentissage. Et cela sans dénaturer l’exigence nécessaire dans un championnat de France
Plaisir et sérénité, de l’avis unanime de tous.
Cela a été rendu possible par l’impeccable organisation du club de Roanne qui a accueilli chacun dans d’excellentes conditions logistiques, toujours avec le sourire. Un sans faute admirable, un bel exemple, bravo à toute l’équipe !
Et quand les planètes s’alignent, le soleil fut au rendez-vous, permettant à chacun 3 vols, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
On aurait aimé plus de participants, c’est vrai, mais le « petit truc » en plus cette année, ce sont des têtes nouvelles parmi les pilotes et de nouveaux modèles.
Plusieurs de nos médaillés du Championnat du monde en Roumanie étaient là : Roger, Daniel et Dom, Eric, et Olivier leur dynamique chef d’équipe. Leurs présentations sont un régal de précision et de réalisme, les échanges avec eux toujours enthousiasmants et riches d’enseignements : vous nous tirez vers le haut, continuez à nous faire briller les yeux !
Mais nous avons aussi pu observer du renouveau :
Que dire de l’exceptionnelle démonstration du Fouga Magister d’Olivier Maugeard, vainqueur en F4H ? Rien. Juste on a « les poils qui se dressent » et on admire...
En catégorie Nationale, Cyril Martinez est un vainqueur très, très sympathique, modeste et discret, la marque des grands champions. Avec son CAP 10 somme toute assez ordinaire mais un pilotage impeccable il prouve que cette catégorie d’entrée dans la compétition joue bien son rôle.
Ca bouge aussi chez les juges ; quatre d’entre-eux ont réussi à l’occasion de ce championnat leur examen pour accéder à une qualification supérieure. A tous les juges présents, merci pour votre engagement sans lequel nous n’avancerions pas.
La maquette est une discipline exigeante de passionnés : cette édition 2024 a montré une fois de plus qu’elle peut être pratiquée par un large éventail de pilotes et d’appareils, de la mousse améliorée au jet qualifiable d’œuvre d’art.
Médaillé ou pas, chacun s’est promis de revenir.
A bientôt sur les terrains.
Le GT Maquettes
A noter : Aucun titre de champion de France n’a été décerné dans cette catégorie car le quorum de 5 pilotes n’a pas été atteint.
Photos : podium et avion du vainqueur
Photos : podium et avion du vainqueur
Photos : podium et avion du vainqueur
Photos : podium
Photos jeudi
Photos vendredi
photos de samedi et dimanche