Du Soleil, du Vent et une Ambiance amicale.
Pour le F3F en France, l’année 2024 est plus que particulière, car c’est en octobre que le championnat du monde de la discipline se déroulera en Occitanie et plus précisément dans l’Aude autour de Limoux, bien connu par son carnaval et sa blanquette. Motivé par cette perspective, ayant déjà orchestrer avec succès en 2010 la fameuse Viking Race, il est plus que naturel que le groupe de travail F3F ait proposé un championnat sur les pentes des Mondiales.
C’est le club de Tête en l’Air, qui a accepté d’organiser et animer cette rencontre nationale et ainsi participer à une bonne préparation de notre équipe nationale, entre autre… Dans ce petit club au nom emblématique, la grande majorité de ces membres pratiquent le F3F à haut niveau.
Jour un, bronzette à Saint Ferriol
Le jeudi 9 mai signe le début de la compétition. Les hostilités commencent sur les chapeaux de roue avec… une journée de repos. Les prévisions et la réalité concordent : sans vent, pas de compétition. Accueil des pilotes et officiels, briefing et distribution de dossards et ensuite bronzette et vol libre au programme. L'ambiance est amicale et laisse place aux échanges avec une nouvelle recrue : Antoine Daries - 14 ans et le benjamin du championnat.
Jour deux à Laurac
Comme annoncé par les prévisions pour ce vendredi 10 mai, le fameux vent d’Autan (Sud-Ouest) s’est installé dans la nuit et alimente la pente au-dessus du village. Rendez-vous à 8h30 pour commencer les vols vers 9h30. Grâce à organisation de qualité, les plannings sont respectés et les vols s’enchaînent sous les yeux des officiels. Une rotation des juges et des directeurs de vols a été préparée au préalable et a permis d’une manière très efficace de dérouler 10 manches. Avec 21 pilotes et l’obligation d’attendre l’atterrissage du pilote précédent, on est face à une performance redoutable.
À notre grande surprise, Jean-Bastien Deguelle tire trois fois le gros lot avec des conditions de vent très favorables et réalise les meilleurs chronos et se hisse à la première place du classement provisoire. Avec un vent modéré, les variations se font sentir et les pilotes habituellement aux avants postes - Rondel, Lanes, Mervelets… - ont la vie dure. Avec plein de manches encore devant nous, personne ne lâche l’affaire et transforme la moindre brise d’air en vitesse.
Jour trois à Escueillens
Pour ce dernier jour du championnat, un vent d’Autan plus fort est annoncé et l’équipe organisatrice décide de voler à Escueillens, une pente qui a été découverte il y a quelques années par Hervé Dall’Ava et Jean-Bastien Deguelle. Toujours avec une organisation parfaite, les vols commencent comme prévu à 9h30 et 7 autres manches s'enchaînent pour finir le concours avec 17 manches, une belle performance avec 21 pilotes et seulement deux jours de compétitions. De manche en manche, les écarts de points sont calculés et la position du moment est scrutée pour attaquer en suite. Jean-Bastien, Sébastien - champion en titre - et Hervé changent 5 fois les places dans les six dernières manches. Après une remontada de Sébastien (il était 4e à la fin de la manche 10) et plusieurs changements de place avec Hervé, il finira finalement deuxième à 4,02 points sur 14000 pts derrière Hervé qui garde des nerfs d’acier pour rester en tête du classement.
C’est donc pour sa première fois que Hervé Dall’Ava devient le nouveau champion de France F3F, devant Sébastien Lanes et Jean-Bastien Deguelle. Un bravo très mérité aux vainqueurs et aux organisateurs. Quant à Antoine Daries, le cadet, il a su progresser durant le championnat et ses trajectoires étaient propres et les atterrissages maîtrisés et bien placés. Chapeau bas et un grand merci à ses parents pour leur soutien.
Un hommage particulier aux juges : Anges Foucher, Gracinda De Almeida, Brigitte Bila, Jean-Luc Galdéano et Christophe pour leurs yeux de lynx car aucune contestation ni doute n'ont été évoqué après une base ratée. Chapeau. Du coup pas de travail pour le jury : Guy Brouquières, Pierre Montagnani et José Carrion qui nous ont accompagnés durant les trois jours.
Podium
Andreas Fricke
GT F3F