2 décembre 2023 : le club EVASION77 fête la médaille d’or de son président Jean-Louis Lieben

Il y avait du monde à la ferme de Jean-Louis et Fabienne ce samedi 2 décembre 2023. En effet, cinquante années d’engagement dans l’aéromodélisme en étant notamment tourné vers les jeunes, ça finit par se voir ! En reconnaissance de cet engagement, Jean-Louis s’est vu remettre la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports. C’est François Deysson, maire délégué de la Communauté de communes Moret-Seine-et-Loing qui lui a épinglé la belle médaille et l’a félicité. Jean-Louis a su trouver les mots pour remercier ceux qui ont accompagné ce beau parcours : ses parents agriculteurs qui lui ont fait confiance dès 1972 alors qu’il n’avait que quinze ans, son instituteur qui a éveillé ses talents de constructeur. On a fugitivement aperçu une petite larme à l’œil.

La grande passion de Jean-Louis est la transmission. Redonner ce qu’il a reçu. Cette petite fête a donc aussi été l’occasion d’évoquer les réalisations et les projets du club EVASION77. D’abord un fort engagement vers les jeunes, dont un atelier hebdomadaire pour apprendre à construire et à piloter, animé par Louis, secrétaire du club ; ensuite des ateliers techniques pour progresser dans la connaissance et la mise en œuvre, animés par Hervé, trésorier ; enfin des partenariats, l’établissement « La Sapinière » pour accompagner des adolescents en difficulté grâce à des ateliers de modélisme, ou le FabLab « Moebius » pour découvrir les nouvelles technologies de construction.

Une coupe de champagne a clos cette petite fête, simple et chaleureuse. L’occasion de remercier aussi les parents de nos jeunes de leur confiance, qui honore le club et nous oblige. L’occasion aussi d’évoquer les projets pour 2024, pourquoi pas le local-club tant attendu. L’occasion enfin de recueillir les inscriptions pour la saison : le club vise la vingtaine d’adhérents à la fin de l’année. L’enthousiasme est contagieux !

Louis Drouot
Secrétaire du club Évasion77

Jean-Louis Lieben

Jean-Louis, le maire et les jeunes