Ce samedi 7 octobre le site Dassault Aviation d'Argonay (Haute-Savoie) fêtait ses 60 ans !
Pour l'occasion le site, qui fabrique et entretient les commandes de vol de tous ses avions civils et militaires, a ouvert ses portes aux familles de son personnel.
Au cours d'une visite guidée en mode jeu de piste dans les nombreux bâtiments du site, les visiteurs ont été accueillis dans chaque service par un personnel passionné et passionnant : spécialistes en équipements mécaniques, hydrauliques et électriques. Ils étaient fiers de faire découvrir les process à la pointe, mis en œuvre dans l'usine qui emploie environ 550 personnes.
Quand l'aéromodélisme rejoint l'histoire
Au détour d'un stand, on pouvait croiser une maquette de Bloch MB-155, chasseur monomoteur de 1939 et évolution du Bloch MB-152 dont presque 600 exemplaires équipaient l'armée de l'Air pendant la Seconde Guerre mondiale. Il ne reste aucun vestige de cet appareil arrivé trop tard et en très petit nombre (8 seulement étaient achevés quand fut signé l'armistice de juin 1940).
La maquette volante à l'échelle du quart, construite par un modéliste du club isérois de Sainte-Marie-d'Alloix, rend hommage à l'histoire puisqu'il s'agit du dernier chasseur conçu par Marcel Bloch sous ce nom.
Nos remerciements à l'équipe Dassault Aviation organisatrice de l'évènement d'avoir pensé à l'aéromodélisme pour constituer cette petite passerelle avec l'histoire.
Luc Ménéguz
Le Bloch 155 N°15 du sergent-chef Jean BODIN en mars 1941
Mirage F1 à l’entrée du site DASSAULT d’ARGONAY
Le Bloch 155 n'était équipé d'aucune assistance aux commandes hormis les compensateurs aérodynamiques : il est placé ici devant des vérins de commandes de vol modernes, spécialités du site Dassault-Argonay