[Championnat du monde de voltige F3A, Warwick en Australie, du 19 au 26 août 2023] CR4

Mardi 22 et mercredi 23 août, c'est la fin des préliminaires.

Les Français ont volé mardi sur le vol N°4, et ce fut une très bonne journée avec nos 4 pilotes dans les 14 premiers sur le vol.

• Christophe : 3ème du vol avec 497
  • Stéphane : 4ème du vol avec 495.10
  • Arnaud : 12ème du vol avec 469.70
  • Antonin : 14ème avec 467.30 qui doit arrêter son vol pour qu'un avion de la sécurité civile se pose et fasse le plein d'eau.

30 mn plus tard, Antonin redécolle et nous gratifie d'un très beau vol.

Le mercredi, c'est le dernier jour des préliminaires.

Les pilotes qui volent dans la première heure bénéficient d'un temps clément à la limite de la perfection. Les points tombent pour les premiers mais le vent se lèvent et forcément les scores ne peuvent égaler ceux des premiers pilotes.

• Christophe assure la 5ème place du vol avec 479 pts et fait le meilleur score du jour sur le vol 3.
    • Antonin continue à nous surprendre et se classe 6ème sur le vol avec 454.50
    • Stéphane se classe 16ème avec 443.53
    • Arnaud 18ème avec 440.20

16h00 la journée se termine, on attend les résultats des préliminaires sans trop d'inquiétude, nous sommes sûrs d'être dans les 30 qualifiés pour les demi-finales.

Le classement tombe :

• Christophe 4ème
    • Stéphane 13ème
    • Antonin 14ème
    • Arnaud 18ème

Beau tir groupé des Français dans les 20 premiers.

Cerise sur le gâteau, Antonin Paysant-Le Roux est assuré de finir champion du monde junior car il est le seul de sa catégorie à s'être qualifié pour les demi-finales.

Demain ce sera le day off qui ne l'est pas réellement puisque toute l'équipe va s'entrainer sur le programme F qui est beaucoup plus sélectif avec pour objectif de rentrer le plus de pilotes possible dans les 10 finalistes.

L'équipe reste en course par équipe et en individuel et nos 4 pilotes peuvent y prétendre.

Le classement général est menée par le trio composé :

• du finlandais Nurila Lassi,
    • de l'américain Andrew Jesky
    • et de l'autrichien Gernot Bruckman.

Les scores sont très serrés et promettent un bataille acharnée lors des demi.

Sébastien Léauté
    Capitaine de l'équipe de France F3A