[Championnat du monde de voltige F3A, Warwick en Australie, du 19 au 26 août 2023] CR1

Du 19 au 26 août 2023 va se tenir le championnat du monde de F3A en Australie dans la ville de Warwick. La France sera représentée par : Christophe Paysant-Le Roux Stéphane Carrier Arnaud Poyet,  Antonin Paysant-Le Roux (junior) et Sébastien Léauté (chef d'équipe).

Christophe et Antonin sont partis dès le début du mois d'août en Australie, nez creux ? talent ? Intuition ? En tout cas, le pari est bon car les conditions en France ont été moyennes ces dernières semaines pour les entraînements. Ils enchaineront des journées de vols pour s'habituer aux conditions.

La seconde moitié de l'équipe (Stéphane, Arnaud et Sébastien) est partie le dimanche 13 août pour arriver le 15 août de très bonne heure à l'aéroport de Brisbane. Après avoir récupéré les caisses contenant les quatre machines intactes, toujours source de stress, ils ont pris la route pour arriver deux heures plus tard à Warwick.

Le reste de la journée sera consacré à la récupération physique du voyage pour Arnaud et à l'ouverture des caisses pour monter et vérifier l'état des avions.

Stéphane fera de même avec ses avions et ira ensuite jusqu'au terrain d'entraînement de Warwick pour effectuer un vol de test sur sa machine A, où nous retrouvons Christophe et Antonin. Point qui à son importance, en Australie nous sommes à la fin de l'hiver actuellement, il fait nuit à 18h00 et les températures varient de 8 à 25° dans la journée.

La journée s'achève avec un bon repas avec toute l'équipe.

Le mercredi 16 août est dédié complètement à l'entraînement à Warwick. Du vent le matin et de la fraîcheur (13°), de la chaleur jusqu'à 16h et un vent qui faiblit jusqu'en fin de journée.

J'en profite pour remercier l'accueil formidable du club Warwick Aero Modeller et de ses membres.

Programme du jeudi : entraînements, évidemment, et enregistrement de l'équipe auprès de l'organisation.

Vendredi : vérifications techniques des modèles.

Samedi : entraînement officiel.

Sébastien Léauté
Capitaine de l'équipe de France F3A