Championnat d'Europe de Vol Circulaire Commandé en Pologne, dernier jour !

Journée très chaude. La température ne dépasse pas les 27-28 degrés, mais les UV sont tels que le ressenti est horrible, et nous ressemblons maintenant à des écrevisses.

F2A

4e et dernière chance d'améliorer sa vitesse.

• Jean-Marc passe en premier, mais ne parvient pas à améliorer avec un 288 km/h, contre le 290.3 quelques jours auparavant.
  • Matthieu passe ensuite en revenant aux bases, et parvient à très légèrement améliorer de 0.4 km/h, atteignant les 294.2 km/h.
  • Anthony est le dernier français, mais hélas le moteur ne suit pas et cela se termine par un 0.

Bilan de l'équipe : très belle performance d'Anthony avec son 297.4 km/h au premier vol. Matthieu et Jean-Marc atteignent les objectifs mais espéraient un peu mieux.

Par équipe, la France est 5e au classement, mais seulement 0.5 km/h derrière les ukrainiens, et 2.3 derrière les polonais. Le podium est proche mais il y a encore du travail. En fin de tour, coup de tonnerre sur la piste, l'italien Luca Grossi parvient à prendre la tête avec une vitesse de 306.9 km/h, devancant le hongrois Elekes de 0.3 km/h. Personne n'y croyait tellement le niveau est impressionnant.

F2B

Il ne restait que Nicolas en lice pour ses deux derniers vols de finale. Il fait de très beaux vols, et obtient des scores de 1102 et 1107 points. Le niveau est là aussi très élevé, les meilleurs étant à 1130 et même 1140 pour l'ukrainien champion d'Europe. Hélas Nicolas recule d'une petite place, et finira 12e. Petite pointe d'optimisme, c'est le meilleur résultat qu'il ait obtenu jusqu'alors ! Catégorie à jugement humain oblige, il y a débat sur les points distribués et le classement, avec un gros bloc des pays de l'est qui se dessine. Mais le temps des analyses de jugement viendra plus tard !

F2C

Deuxième demi-finale au programme.

• Pascal et Georges passent les premiers, et malheureusement les problèmes de démarrage sont de retour, et ils ne feront que 3'18"4, insuffisant pour la finale.
  • Thierry et Roland passent ensuite, mais un incident de course les empêche de se poser correctement pour le ravitaillement, et un revol leur est attribué.
  • Cela veut dire qu'Alexandre et Thomas ont leur chance, puisqu'ils sont deuxième réserve.

Le revol arrive, et de nouveau des problèmes pour démarrer pour Roland, ils ne font que 3'22.

Par contre, Alexandre et Thomas jouent leur carte à fond, et même s'ils sont moins rapides en l'air, leurs ravitaillements sont parfaits. Ils font 3'20"3, égalant leur temps en qualification, le job est fait.

Cela place nos français 7, 8 et 9e. À noter qu'entre la 4e et la 7e place, il y a 0.8 seconde... Encore une fois, niveau élevé !

Nos français terminent donc deuxième au classement par équipe grâce à leur régularité ! Les ukrainiens gagnent, avec un très bon niveau. Ils placent deux équipes en finale, sur 3 !

Dans l'ensemble, pas de contre-performance de la part d'aucun de nos 14 équipiers. De petites déceptions personnelles, mais chacun a tenu son rang et performé à son niveau.

La journée continue avec la cérémonie de clôture, qui commence une heure en retard et dure deux longues heures... Enfin pour boucler ces championnats, le banquet est servi assez proche des pistes. Surprise : Une fois que tout le monde a bien mangé, des plats de poivrons farcis et de pilons de poulet ont été servis à table... Il y a un raté quelque part ! Et voilà, c'en est fini pour ces championnats d'Europe.

Demain, route du retour, abant de se retrouver dans 15 jours pour les championnats de France.

Matthieu Perret
chef d'équipe