Le championnat de France Avion de voltige Grand Modèle 2023 est organisé par le club Sud Vienne Aéro sur son terrain à Surin, les 5 et 6 août.
Samedi 05 août, le directeur du championnat Alain Détry a procédé à l’habituel briefing à 8h45 pour les 19 pilotes inscrits, celui des juges ayant eu lieu la veille. Le vol de calibrage effectué en début de compétition a permis un débriefing entre le directeur du championnat et les juges. Les pilotes se sont ensuite succédés dans les différentes séries Sportsman, Intermediate, Advanced et Unlimited malgré une météo capricieuse, mais qui a quand même permis avant la pause méridienne, d’effectuer une première série d’inconnus pour la catégorie Sportsman.
Les séries d’inconnus vols 1 : Intermediate, Advanced et Unlimited ont été retardées pour cause météo et n’ont pu avoir lieu qu’à partir de 15h30, avant de continuer avec les séries des programmes connus qui ont terminé cette première journée de compétition et permettre ainsi de respecter le timing prévu.
Le dimanche 06 août avait une météo plus favorable que la veille, et après le briefing des programmes pour les séries d’inconnus, les vols ont repris à 9h30. L’après-midi a eu lieu le briefing avec les pilotes concernés par le libre en musique terminant ainsi cette compétition 2023.
Le directeur du championnat indique que cette compétition ne peut malheureusement pas s’intituler championnat de France car un nombre minimum de compétiteurs est requis pour cette appellation comme l’exige le règlement compétition et donc cela devient championnat national.
Michèle Venec
Podiums 2023 du championnat national F3M
Série Sportsman
Série intermediate
Série advanced
Série unlimited
Libre Musique
Toutes nos félicitations à ces compétiteurs.
À la fin de la cérémonie de remise, Alain Détry a annoncé que c’était son dernier championnat de France et qu’il laissait les clés à Stéphane Dié responsable du groupe de travail.
Merci à toi Alain d’avoir œuvré pendant toutes ces années pour notre activité et pour la voltige grand modèle.