Concours F3C - voltige hélicoptères RC - à CRESPIERES - 78121

Lors du premier article je vous avais promis de démystifier les règles de la voltige F3C et de vous présenter les concours 2023. Nous y sommes. Le premier concours de la saison s’est déroulé au MACE (Modèle Air Club Eponois) dans la banlieue ouest parisienne. Les dieux de la météo n’ont malheureusement pas été favorable mais ont quand même permis la réalisation de 3 vols pour chacun des pilotes des 3 catégories en présence à savoir :

• Promotion
  • Nationale A
  • Internationale dite « inter »

La catégorie promotion permet à des pilotes non titulaires de la licence compétition de concourir à condition de maitriser les rudiments du pilotage en stationnaire et en translation. Les principales figures sont en annexe. Dans ce menu, 7 sont à choisir dont l’atterrissage obligatoire. On peut tout à loisir mixer un maximum de figures de stationnaire ou de voltige. Le document de référence est le règlement 330 ci-dessous :

Le mixage des catégories et la convivialité permettent aux pilotes de promotion de trouver conseils et réglages auprès de pilotes confirmés (inters) et des juges.

Les machines en présence allaient, à Crespieres, du T-REX 450 à barre de Bell en passant par un T-Rex 800 et un GAUI X7. Le 450 fini second comme quoi il n’est pas nécessaire d’avoir une grosse bête.

La catégorie Nationale A s’adresse à des pilotes plus expérimentés et à partir de ce stade, la License compétition est demandée. Même principe, le concurrent choisit 8 figures dont l’atterrissage obligatoire. Là encore on choisit des figures de stationnaire et de voltige dont les coefficients varient en fonction de la difficulté. Le document de référence est le règlement 331 de la FFAM :

À Crespières la machine vainqueur est un Goblin 570 prouvant que dans cette catégorie encore il ne faut pas nécessairement une grosse machine.

Malheureusement la journée a été entachée de 2 crashes en promo (T-REX 800 et 450 barre de Bell, dégâts plus importants sur le 800). Heureusement les machines sont réparables mais le cout des pièces est fonction de la taille…

La catégorie reine est celle des inters. Les vols seront détaillés dans le prochain article traitant de l’EHS du Havre des 13 et 14/05/2023.

Quatre pilotes étaient présents, les autres se réservant le WE suivant pour des raisons évidentes de contraintes professionnelles. Dans cette catégorie les vols sont ramenés à 1000 points c’est-à-dire que si le vainqueur a 250 points on lui attribue un score de 1000, les autres pilotes se voient un score ramené à 1000 selon une règle de trois.

Résultats par catégorie :

Promotion :

• 1er Rodolphe BOULLY 251 pts sur 3 vols
  • 2ème Alain GARNIER 96.5 pts sur 2 vols
  • 3ème Georges BLANCHONG 48.5 pts sur 2 vols

National A :

• 1er Daniel CHOUREAUX 3375 pts sur 3 vols
  • 2ème Serge CHICOT 2123 pts sur 2 vols
  • 3ème Eric SIEGLER 1582 pts sur 3 vols

Inter (2 vols en programme P et un en programme S)

Classement général Nom Prénom Préliminaires (vol P) Classement préliminaires Score final intégrant le 2 vol F
1 Poyet Arnaud 1000 1 2000
2 Romangnan Rémi 930 2 1884
3 Brisset Thomas 906 3 1810
4 Leboullenger Denis 861 4 1723

L’équipe du club a été mise à contribution que ce soit pour la réalisation des trophées, la mise en place des installations et l’organisation générale de la journée. Qu’ils en soient sincèrement remerciés ici.

En conclusion, cet article a pour but d’encourager les participants isolés à se déplacer en concours pour discuter et mieux appréhender les réglages de leur machine. Les vols contraints d’une compétition sont très formateurs et sortent le pilote d’une zone de confort ou il risque de s’enliser à jamais. Venez nous voir, mieux, participez en choisissant la catégorie adaptée à votre niveau.

Pour mieux appréhender les programmes de Promo et Nat A les figures proposées sont en annexe.

CHOURAX

Crédit photo : David LECOMTE et CHOURAX

Ambiance malgré la météo

Hélipad en action