Lors du premier article je vous avais promis de démystifier les règles de la voltige F3C et de vous présenter les concours 2023. Nous y sommes. Le premier concours de la saison s’est déroulé au MACE (Modèle Air Club Eponois) dans la banlieue ouest parisienne. Les dieux de la météo n’ont malheureusement pas été favorable mais ont quand même permis la réalisation de 3 vols pour chacun des pilotes des 3 catégories en présence à savoir :
La catégorie promotion permet à des pilotes non titulaires de la licence compétition de concourir à condition de maitriser les rudiments du pilotage en stationnaire et en translation. Les principales figures sont en annexe. Dans ce menu, 7 sont à choisir dont l’atterrissage obligatoire. On peut tout à loisir mixer un maximum de figures de stationnaire ou de voltige. Le document de référence est le règlement 330 ci-dessous :
Le mixage des catégories et la convivialité permettent aux pilotes de promotion de trouver conseils et réglages auprès de pilotes confirmés (inters) et des juges.
Les machines en présence allaient, à Crespieres, du T-REX 450 à barre de Bell en passant par un T-Rex 800 et un GAUI X7. Le 450 fini second comme quoi il n’est pas nécessaire d’avoir une grosse bête.
La catégorie Nationale A s’adresse à des pilotes plus expérimentés et à partir de ce stade, la License compétition est demandée. Même principe, le concurrent choisit 8 figures dont l’atterrissage obligatoire. Là encore on choisit des figures de stationnaire et de voltige dont les coefficients varient en fonction de la difficulté. Le document de référence est le règlement 331 de la FFAM :
À Crespières la machine vainqueur est un Goblin 570 prouvant que dans cette catégorie encore il ne faut pas nécessairement une grosse machine.
Malheureusement la journée a été entachée de 2 crashes en promo (T-REX 800 et 450 barre de Bell, dégâts plus importants sur le 800). Heureusement les machines sont réparables mais le cout des pièces est fonction de la taille…
La catégorie reine est celle des inters. Les vols seront détaillés dans le prochain article traitant de l’EHS du Havre des 13 et 14/05/2023.
Quatre pilotes étaient présents, les autres se réservant le WE suivant pour des raisons évidentes de contraintes professionnelles. Dans cette catégorie les vols sont ramenés à 1000 points c’est-à-dire que si le vainqueur a 250 points on lui attribue un score de 1000, les autres pilotes se voient un score ramené à 1000 selon une règle de trois.
Résultats par catégorie :
Promotion :
National A :
Inter (2 vols en programme P et un en programme S)
Classement général | Nom | Prénom | Préliminaires (vol P) | Classement préliminaires | Score final intégrant le 2 vol F |
1 | Poyet | Arnaud | 1000 | 1 | 2000 |
2 | Romangnan | Rémi | 930 | 2 | 1884 |
3 | Brisset | Thomas | 906 | 3 | 1810 |
4 | Leboullenger | Denis | 861 | 4 | 1723 |
L’équipe du club a été mise à contribution que ce soit pour la réalisation des trophées, la mise en place des installations et l’organisation générale de la journée. Qu’ils en soient sincèrement remerciés ici.
En conclusion, cet article a pour but d’encourager les participants isolés à se déplacer en concours pour discuter et mieux appréhender les réglages de leur machine. Les vols contraints d’une compétition sont très formateurs et sortent le pilote d’une zone de confort ou il risque de s’enliser à jamais. Venez nous voir, mieux, participez en choisissant la catégorie adaptée à votre niveau.
Pour mieux appréhender les programmes de Promo et Nat A les figures proposées sont en annexe.
CHOURAX
Crédit photo : David LECOMTE et CHOURAX
Ambiance malgré la météo
Hélipad en action
Le rayon de soleil de la journée
Machine de T. Brisset
Machine d'Arnaud Poyet
Pilotes des deux promo et juge
Toutes les tailles
Une partie des concurrents et un juge (gauche)
Les trophées