Concours F3L au CMV à Etrépagny - Samedi 25 février

La formule F3L (RES) continue son cheminement dans le monde des planeuristes, et c'est avec grand honneur que le CMV - Club Modéliste du Vexin 27 - ouvre le bal de la saison avec ce premier concours.

Neuf mordus de cette catégories de planeurs (envergure 2m, 2 axes avec aérofreins, quasiment tout bois en structure, mise en altitude par sandow) avaient rendez-vous en ce samedi matin sur le terrain d'Etrépagny.

Compte tenu du nombre de compétiteurs, 4 lignes de sandows (15m élastique et 100m de fil) avaient été préalablement installées et 8 manches de 3 séries prévues.

Inscriptions, café, montage du matériel, briefing sur les consignes et Daniel Chalimon donnait le départ du concours à 9h30. Le vent de secteur N-NE ira crescendo de 15 à 20km/h avec rafales, le ciel restera couvert avec quelques éclaircies le tout sous une température de 2 à 6°C au plus chaud.

Malgré le ballast prévu, les frêles machines se verront chahuter tout le long de la rencontre.

Après 4 manches réalisées, la coupure du midi agrémentée d'un apéritif conviviale suivi d'un repas réparateur permettra aux pilotes de souffler un peu. Reprise difficile et lente l'après midi mais une fois le rythme repris, 4 nouvelles manches nous entraîneront vers la fin du concours.

Les conditions de vols durent toute la journée, avec des pompes qu'il ne fallait pas louper ! L'énoncé du classement et la remise des lots vers 17h sonne la fin de la rencontre.

Le podium :

• 1- Adrien GALLET
  • 2- Olivier MARC
  • 3- Daniel CHALIMON

La formule attire un nombre croissant de vélivoles mais deux écueils assombrissent l'avenir : disposer de terrains de dimensions suffisantes et une moyenne d'âge des pratiquants qui ne s'améliore pas...

La catégorie F5L (même principe de formule mais mise en altitude par propulsion électrique) sera peut être la bonne réponse… mais en perdant la convivialité et le plaisir du sandow !

Daniel CHALIMON
Vice-Président du Club Modéliste du Vexin 2