Championnat du monde F1D, du 12 au 15 décembre à Slănic Prahova en Roumanie

Lundi 12 décembre :

Aujourd'hui lundi est le moment officiel pour l'ouverture du championnat du monde organisé par la fédération roumaine à 16h, dans l'ancienne mine de sel de Slănic Prahova à 100 km au nord de Bucarest. La cérémonie d'ouverture va avoir lieu sur le lieu des vols à 400 m sous la surface du sol. Les tables de préparation sont rassemblées et l'aire de vol libérée de ses tables. Les concurrents font leurs derniers vol d'essai. Il y aura également ce soir la réunion des chefs d équipes pour préciser les détails de l'organisation.

L'équipe est maintenant au complet :

Pour faire davantage d'essais on peut utiliser le demi moteur, une boucle de 0,2 grammes de caoutchouc.

Eliott fête sa deuxième place en juniors à l'Otto Hints Mémorial.

Dimanche 11 décembre :

Une première journée plutôt positive, rien n'est joué puisque le résultat s'apprécie aux deux meilleures des 6 manches. Après trois vols aujourd'hui, Eliott est le premier junior et Didier et Thierry ont des vols autour de 20 mn. On peut croire qu'à 400 m sous la surface il fait toujours 12°C avec 75% d'humidité mais la pression extérieure influe sur les conditions de vol.

Samedi 10 décembre :

Les modèles semblent transparents. Ils sont recouverts d'un film de 0,5 microns d'épaisseur. Quand le modèle frise le plafond à 53 m il est presque invisible, mais à chaque tour, l'hélice envoie un petit éclat, et les modélistes ont des lampes puissantes. Glisser le cordon du ballon entre l'hélice et le bord d'attaque de l'aile pour modifier la trajectoire du modèle est toujours un risque et une gageure. Le remontage du moteur caoutchouc est le second moment délicat car malgré la légèreté du modèle les efforts créés par le moteur sont grands et tendent toute la structure. L'énergie emmagasinée est de 7 joules.

Message du 9 décembre

Message du 8 décembre