L'équipe de France F3F au championnat du monde à Hanstholm (DK) : 6 octobre 2022

Et voilà, le quatrième jour du championnat est fini, mais c’est seulement le troisième jour de vol car hier, c'était une journée de pluie. Après un briefing proche du site de vol et plusieurs décalages du départ, c’est finalement la raison et les prévisions qui l’emportent. Pour nous donc, nous faisons une sortie dans un café danois, proche de la pente, entre deux briefings, quelques échanges avec les autrichiens, allemands et australiens pour finalement finir la journée dans notre logement. Il faut dire que l’organisateur avait raison, car une fois rentrés, les averses se sont succéder.

Plus tard dans la journée a eu lieu la fameuse Soirée des Nations : un repas proposé par l’organisateur, de multiples échanges, suivie par un Technical Meeting, organisé par le représentant de la FAI.

Ce matin, en route vers une nouvelle pente à Kallerup à 50 km au sud de notre logement. Cette pente est inconnue à ce jour, car le propriétaire a donné son accord uniquement pour le déroulement du championnat du monde. Arrivés sur place, un vent de 15 à 22 m/s et une température autour de 14°C nous attend sur une pente qui se lève à 8 m au-dessus de la mer qui gigotte devant nos pieds. Et voilà des conditions musclées qui rendent l’utilisation d’une forte dose de ballaste obligatoire. Certains planeurs ont atteint le double de leurs poids à vide !

Et pour nous, surpantalon obligatoire et sous notre blouson rouge, prévu pour une utilisation en haute mer et imprimé par notre sponsor FAC, Imprimeur de Nice, nous portons 6 couches de vêtement pour ne pas prendre froid pendant toute une journée en plein vent. Nos tentes nous ont abrités une fois de plus. Nous pourrions dire que c’est un sport pour les hommes, mais erreur, car  cette année, l’équipe allemande est renforcée par Katja Holstein, qui a su braver ces conditions rudes avec des pointes de vent à 25 m/s. Respect et chapeau bas.

Quant à nous, le mot d’ordre était "remontada" car nos places dans le classement provisoire ne sont pas à la hauteur de nos espérances. Et ça marche car nos pilotes retrouvent les conditions que nous avions eu lors de notre entrainement et nos stratégies sont payantes. Les chronos de Sébastien Lanes sont parmi les meilleurs - deux fois 36 secondes et une fois 35 secondes - et il se retrouve en troisième position après la 12ème manche. Pierre Rondel solidifie sa 10ème position et Jean-Bastien Deguelle s’améliore et monte en 30ème position. Le niveau de ce championnat est bien plus fort que celui des précédents et les écarts en point sont assez faible. Une belle performance peut encore tout changer.

Notre classement par équipe profite des belles performances de nos pilotes et nous nous retrouvons en troisième position provisoire. Les écarts sont toujours faibles donc rien n’est joué. Il y a encore deux jours de championnat devant nous, donc il faut rester concentrer pour solidifier ce résultat.

Voici le lien vers les résultat en ligne de ce championnat

Plus de photos sur notre page facebook