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L'équipe de France F3F au championnat du monde à Hanstholm (DK) : jeudi 29 septembre 2022

L’équipe de France continue son aventure autour de Hanstholm au nord du Danemark. Hier, la journée s’annonçait mitigée, avec des averses de courte durée. Les différents site internet spécialisés en météo, et plus particulièrement en vent, prévoyaient un vent faible de Nord-est. Pour cette direction, il fallait se rendre sur une pente officielle, donc une forte affluence était à craindre. Notre stratégie de venir bien avant le championnat pour s’entrainer dans la région et sur les pentes du championnat, a fait son chemin et d’autres équipes commencent à faire pareil.

Lors d’une réunion d’équipe, nous décidons d’aller sur la pente officielle de Vigsø tôt le matin, afin d'éviter le monde, et donc un temps d’attente exagéré. Arrivés sur place, nous sommes les premiers et nous pouvons donc enchainer des vols sans contrainte ni modération. Le vent est léger et permet de tester des trajectoires et les réglages. L’ambiance est au top. Les australiens nous rejoignent un peu plus tard, toujours sans planeurs car ceux-ci sont encore dans un avion entre Perth en Australie, et Copenhague, ici au Danemark. Une averse à midi sonne la fin de cette séance et nous partons vers une nouvelle pente, inconnue jusqu’à présent, identifiée à l’aide de Google Earth.

La chance est avec nous et la pente est praticable avec un champ en friche pour atterrir derrière. Encore quelques vols pour les pilotes de l’équipe jusqu’à ce qu'une nouvelle averse nous force à arrêter les vols définitivement pour mercredi.

Une nouvelle soirée nous attend. Nous dînons du poulet à la crème et champignons frais, poireaux et oignons sur un lit de pâtes. Les équipiers ont indéniablement des talents en cuisine et tout le monde met les mains à la pâte dans une bonne ambiance conviviale.

Après le repas, grosse concertation devant nos PCs et téléphones portables pour identifier la meilleure stratégie d’entraînement pour le lendemain : gros vent annoncé, direction de Nord à Nord-est. Plusieurs sites sont possibles mais tous les pilotes les connaissent déjà. Nous prenons la décision de partir très tôt de notre gîte, donc petit déjeuner à 6h15, départ à 7h, pour voler avant les autres… à Kridtvejen, une pente d’une hauteur d’environ 25 m avec la mer à environ 500 m.

Arrivés sur place, il pleut, donc la patience est de rigueur. Après environ 1h d’attente dans les voitures, une éclaircie avec arc en ciel, nous permet de sortir de la voiture et nous entamons la marche d’approche d’environ 600 m vers le lieu d’envol.

Je sors les tentes à dépliage rapide de la remorque et les équipiers prennent la sage décision de les emporter, car une fois sur le spot, il se met à pleuvoir ou plus précisément à dracher. La matinée s’annonce "hard" avec des moments secs avec des très beaux vols et des moments conviviaux sous la tente pendant que les nuages ouvrent les vannes pour nous arroser. Sur site il y a également l’équipe australienne, enfin équipée de leur matos, ainsi que Mark Redsell de Grand Bretagne. Moyennement équipés contre la pluie, nous leurs prêtons des bâches de rab pour qu’ils puissent se protéger.

Le vent souffle fort, entre 12 et 15 m/s et nous enchaînons des vols à gogo jusqu’à 17h00. 10h00 passées, les épisodes pluvieux cessent et la journée s’avère être le point d’orgue de notre entraînement.

Vers 17h00, retour à la voiture et changement de site pour rencontrer les autres pilotes du championnat, mais contrairement à notre équipe, les autres ont déjà fini leurs vols et du coup, nous retrouvent à nouveau un site de vol pour nous tout seul.

Après cette grosse journée d’entrainement, retour au gîte, préparation du repas et quelques réparations et maintenant : dodo…

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