Championnat d'Europe F5J

De retour en France, voici un rapide résumé sur le déroulement sportif du Championnat d'Europe de Planeur F5J qui s'est déroulé à Szeged (Hongrie), du 21 au 27 août 2022.

Nous savions que nous partions pour ce championnat avec une équipe compétitive. Elle l'a prouvé.
Nous avons abordé la compétition en limitant la prise de risque. Quelques petits aléas sont venus compliquer notre début de compétition.
En senior, l'hélice de Fred se coince au lancé du premier vol, ce qui se traduit par un zéro. Un second vol raté prive Fred de tout espoir de podium.
Quentin, longtemps dans les 10 premiers, sort du fly off avec un vol à zéro (posé hors zone).
Adrien, après un début de compétition très prudent, monte en puissance et passe en 4 jours de la 30ème à la 18ème place à l'issue de la 11ème manche.
Marie-Ange fait le travail. Elle enchaîne les vols et rentre des points pour son classement en féminine, tout en sécurisant le classement par équipe Senior.
Pour Adrien, il reste 3 vols pour rentrer dans les 14 premiers et accéder ainsi au fly off pour disputer le titre. Fred et Quentin vont attaquer pour appuyer le travail d'Adrien, et Maris-Ange, en tête des féminines, a maintenant pour consigne d'assurer sa position.
A l'issue des vols de qualification, Adrien a rattrapé son retard et rentre au fly off. Marie-Ange est médaillée d'or en féminine, et l'équipe Senior se classe 5ème par équipe.
Lors du Fly off, Adrien nous montre tout son talent avec 4 vols d'anthologie. Pour son premier Championnat d'Europe en Senior, Adrien se classe 4ème à 2 points du podium (sur 4000).
Notre équipe est encore jeune, il faut maintenant capitaliser en vue du championnat du Monde.

En junior, Nicolas démarre tranquillement. Après quelques ajustements sur ses choix tactiques, Nicolas commence à dérouler. Il enchaîne les vols à 1000 pour finir en tête du concours à l'issue des 14 vols de qualification.
Baptiste nous fait une petite frayeur en début de concours, en se posant derrière les stands, ce qui se traduit par un zéro. Baptiste doit maintenant assurer pour ne pas rater d'autre vol, tout en attaquant suffisamment pour entrer au fly off. Il n'y a que 8 places au fly off junior, et Baptiste reste longtemps 9ème. A l'issue des qualifications, Baptiste entre au Fly off en se classant 7ème.
Notre petit Romain remplit parfaitement son rôle de 3ème pilote. Il vole avec application et fait rentrer des points pour l'équipe. Malgré quelques petits loupés ça et là, Romain ne rate aucun vol et pour son premier championnat d'Europe, il se classe à la 10ème place. De la graine de Champion...
A l'issue des qualifications, l'équipe junior est médaille d'argent.
Au Fly Off, le premier vol est meurtrier. Tous les pilotes se font piéger par un thermique fuyant. Seuls 3 pilotes sur 8 réussissent à revenir. Baptiste rentre après un vol de 5 min. L'Italien revient après un vol de 10 min. Malheureusement, Nicolas fait zéro.. Sur le second vol, Nicolas encore affecté par son vol précédent assure trop en coupant le plus haut ce qui le positionne en dernière place. Le lendemain, Baptiste n'a plus qu'à gérer son avance pour conforter son classement, ce qu'il fait parfaitement. Nicolas pour sa part attaque et sort 2 vols remarquables.

Au final, Baptiste est vice-champion d'Europe et prend la médaille d'argent. Nicolas se classe 4ème à 23 points du podium

Il ne faut pas oublier dans ce compte-rendu le rôle des coachs, essentiels en F5J, ainsi que tout le support du staff technique qui a permis aux pilotes de se concentrer uniquement sur leur compétition et disposer de bonnes conditions de vie sur le camp, indispensables pour une compétition de ce type.
Merci enfin aux parents de juniors pour leur engagement au quotidien au sein de l'équipe.

Quelques photos :

Adrien Gallet