Championnat d'Europe F3A à Zamora, en Espagne : début des qualifications, évolution des scores, classement

Lundi 22 au jeudi 25 août : début des qualifications.

Les deux premiers vols effectués par Cédric Carayon (449 pts) et Sacha Muller (junior) (457 pts) ne sont pas concluants, on est loin de nos vols d'entrainements. L'après-midi se déroule avec deux vols plus consistants de Pierre Encognère (470 pts) et Arnaud Poyet (465 pts). La première journée se termine en dessous de nos attentes.

Mardi, l'équipe lève la tête et les scores commencent à rentrer ; 476 pts pour Arnaud et Pierre alors que l'après-midi Sacha obtient un magnifique 483 pts et Cédric 482 pts. Les affaires s'arrangent mais l'avenir reste encore incertain car les scores sont très serrés. Le moral remonte en même temps que les points.

Mercredi, les scores continuent de monter et oscillent entre 480 et 504 (Sacha) pour l'équipe. Le temps est toujours très changeant ici avec sur la même journée, vent fort, pas de vent et/ou pompes. Des phénomènes qui se répètent et sont imprévisibles sur le site de vol ; sans doute dû au fait que le terrain se situe en haut d'une colline au milieu de terres sèches et arides. Sacha semble le plus à l'aise dans ces conditions changeantes.

Jeudi, dernier jour. Il est temps de jeter nos dernières forces dans cette course à la qualification pour les demi-finales. Seuls les 20 premiers sont sélectionnés. Le matin c'est Cédric et Sacha qui se lancent sur le vol 3. Le premier réalise un score de 498 pts et Sacha 494 pts. La qualification est quasiment assurée pour eux. L'après-midi, il reste Pierre et Arnaud, le temps est idéal, le vent devient faible. Il faut absolument qu'ils réalisent un bon score pour espérer rentrer dans les demis. le collège de juges rend son verdict avec 496 pour Arnaud et 501 pour Pierre, ça sent bon mais il faut attendre le classement final avec le TBL.

Le temps de démonter les machines, le classement sort :

• Les 4 Français sont en demi-finales
  • Sacha Muller 10ème
  • Pierre Encognère 13ème
  • Cédric Carayon 14ème
  • Arnaud Poyet 19ème

Un tir groupé et une bonne nouvelle : Sacha est le dernier junior en course, ce qui lui assure déjà le titre de Champion d'Europe junior F3A ! L'équipe de France reste également dans la course au podium par équipe et reste la seule à disposer de son effectif complet à ce stade la compétition.

A venir : Vendredi / day off ou plutôt entrainement de l'équipe sur les programmes F.

Voici les Résultats complets des préliminaires

Quelques photos :

Sacha Muller et Claude son père et coach en préparation

Arnaud Poyet en préparation

Pierre et Georges Encognère en préparation

Cédric Carayon en préparation

L'équipe de France prête à en découdre

Arnaud Poyet