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Compte rendu du 9 juillet 2022 : championnat du monde Racer F3D

Ce samedi, on sent les choses sérieuses arriver.

Tous nos modèles sont passés au « processing ». Le but est de voir si ils sont parfaitement en règles vis à vis du règlement FAI. L’organisation applique les points à la lettre et parfois on se fait surprendre sur des choses improbables. Une petite usure prématurée des roues dû à une piste un peu abrasive à mis un peu de sable dans les rouages lors de ces formalités. Mais très vite tout est corrigé, et les 3 avions des 3 pilotes (Olivier, Fred et Mathieu), de notre équipe de France F3D, reçoivent tous le sticker signé et les gravures autorisant la mise en selle.

Aujourd’hui, se sont également tenus les entrainements officiels. Dix minutes par pilotes sont accordés, soit 30 minutes pour la France. Pendant cette période, toute l’organisation est à notre profit et c’est le moment de se familiariser avec le système de chronométrage et de comptage. Ces 30 minutes sont à exploiter comme bon nous semble : on peut décider de mettre un, deux ou trois avions en vol en même temps. Une seule obligation : quitter la piste dans 30 minutes. Notre choix est simple, on ne prend aucun risque donc on vole seul. Un vol comprend 60 sec de mise en route (règlement), environ 60 à 65 secondes de course et environ 1 minute de plané pour atterrir. En comptant 3 minutes par vol, on peut espérer placer 3 vols par pilote.

C’est parti, c’est notre tour ! Apres un rapide refresh du chef de piste, nos pilotes se lancent sur le circuit qui à été tourné de 180° par rapport à tous nos entrainements précédents. Un enchainement particulièrement bien cadencé de notre équipe a permis de placer 10 décollages : on pouvait difficilement faire mieux. Au retour aux stands, on debriefe notre passage : c’est honorable et surtout nous sommes satisfait et les marques sont prises.

Demain matin 08H30, les moteurs hurleront pour la première course, et là, le chrono comptera vraiment : « Gentlemen, you have a race »


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