Premier challenge national des Escadrilles Air Jeunesse à l'École de l'Air et de l'Espace

Le premier challenge national des escadrilles air jeunesse s’est tenu les 16, 17 et 18 avril à l’École de l’Air et de l’Espace sur la base aérienne 701 de Salon de Provence.

Une soixantaine de jeunes, leurs référents ainsi que les encadrants venus des différentes bases aériennes qui participent à cette action destinée aux garçons et filles de 16-19 ans participaient à cette manifestation orchestrée par le Commandant Vincent ROUX, référent national Escadrilles Air Jeunesse.

La FFAM représentée par différents clubs de la région dont la section aéromodélisme du CSA de la base et sa LAM avaient été sollicitée afin de faire connaitre aux jeunes volontaires des EAJ les différentes facettes de notre activité.

Après deux années d’interruption de notre collaboration liée au COVID nous avons pu ainsi reprendre notre partenariat avec cette fois la possibilité de voler.

Les participants divisés en deux ateliers suivaient alternativement pour les uns les activités aéromodélistes alors que les autres assistaient aux évolutions du drone militaire du CIFED.

Le samedi 16 de 09h00 à 12h00 nous avons donc :

• Exposé différents modèles d’avions, d’hélicoptères, de jets
  • Fait évoluer ces différents aéronefs malgré un vent de travers assez fort
  • Echangé avec les participants, leurs référents et l’encadrement et ainsi répondre aux nombreuses questions posées

De ces échanges avec l’encadrement il ressort une forte volonté d’associer, sur toutes les bases aériennes, nos clubs à ces Escadrilles Air Jeunesse en diversifiant l’activité proposée (construction, vol indoor, concours inter EAJ, …). Cette demi-journée d’activité modéliste s’est terminée au mess des élèves ou nous avons pris le repas en commun.

Souhaitons que dans le futur nous puissions toujours partager notre passion pour l’aéronautique, développer notre partenariat gagnant/gagnant et profiter de l’opportunité offerte par l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Un grand merci aux militaires pour l’accueil qui nous a été réservé et aux modélistes qui ont su transmettre notre passion.