Présentation du Rookie Project : l'aviation ludique pour les enfants !

La Fédération Aéronautique Internationale (FAI) et la Commission Internationale d’Aéromodélisme (CIAM) sont heureuses de présenter le « Rookie Project », un projet pour encourager les jeunes débutants à se passionner pour le domaine de l’aviation, à travers la découverte d’un loisir ludique et interactif.

L’objectif de ce projet est simple : permettre aux jeunes de découvrir l’aéromodélisme en apprenant à construire et faire voler un modèle « Rookie ». Pour cela, un site internet a été créé et permet à tous ceux qui le souhaitent (écoles, clubs, pratiquants individuels) de découvrir les instructions pour construire et faire voler leurs aéromodèles.

Une compétition en ligne (ou par voie postale) de « Rookie » est par ailleurs organisée partout à travers le monde, et permet aux jeunes de moins de 14 ans d’envoyer leurs meilleurs temps de vol. Cette compétition se veut très accessible, la participation à la compétition nécessitant uniquement la supervision d’un adulte pour assurer le chronométrage. Chaque fin d’année, les 3 meilleurs pilotes recevront des prix, et les 10 meilleurs pilotes se verront décerner des certificats.

Actuellement, plus de 20 experts référents sont présents dans différents pays pour aider à lancer et accompagner le développement du « Rookie Project », et l’objectif est de trouver de nouveaux référents pour continuer à développer ce projet.

Il s’agit d’une excellente opportunité de promouvoir l’aéromodélisme à travers une activité passionnante et accessible.

Au sujet du « Rookie Project », Per Findahl, Président du Sous-Comité Éducation de la CIAM (Comité International d’Aéromodélisme), a déclaré :

« Je suis très heureux de présenter notre « Rookie Project », qui met à disposition des écoles, clubs… une plateforme pour commencer à construire et faire voler des aéromodèles. Bien que le projet soit porté par le sous-comité CIAM Éducation, nous espérons que la famille FAI entière se joindra à nous.

Rejoignez le « Rookie Project » pour qu’ensemble nous atteignons notre objectif d’encourager de plus en plus de jeunes pilotes partout dans le monde à la pratique de l’aéromodélisme.

Qui sait ce qu'un très jeune pilote pilotera dans le futur… ? »

Vous trouverez toutes les informations sur ce beau projet au lien suivant : https://www.fai.org/rookieproject