L'Aeromodel Club Pernes les Valayans invente le "Tractoplane"

Le club Aeromodel Club Pernes les Valayans, situé dans le Vaucluse, a imaginé une autre forme de décollage pour les planeurs électriques : le « TRACTOPLANE », un engin hybride, le mot est à la mode.

Le poids et l’envergure des planeurs augmentant, le remorqueur de service n’étant pas toujours disponible, il fallait concevoir une autre forme de portage. Beaucoup de nos planeurs sont électrifiés. Après avoir essayé les chariots classiques qui parfois se renversent, dérapent ou perdent une roue, mais surtout consomment beaucoup de puissance au décollage, il fallait inventer autre chose. Les « Mac Gyver » du club se sont mis à cogiter, et la lumière fut.

Voici le cahier des charges du chariot :

1. Pouvoir propulser des planeurs de 3 à 17 kg en modulant leur vitesse de 30 à 50 km/h ;
  2. Avoir une accélération rapide pour ne pas effacer toute la piste ;
  3. Être radiocommandé pour contrôler les trajectoires ;
  4. Être équipé d’un moteur thermique 2 temps essence de 49.9 cm3 donc être économique ;
  5. Être équipé d’un système de freinage ;
  6. Devoir pousser le planeur par le bord de fuite ;
  7. Servir de navette pour retour taxiway.

Pour répondre à ces 5 premiers points et afin de ne pas réinventer ce qui existe, l’idée est venue de partir d’un quad d’enfant et de le transformer en chariot de décollage. Jeannick notre génial mécanicien a sorti le grand jeu.

Pour le 6ème point, il a fallu découper, souder, calculer la hauteur des tubes, construire et installer ce support, adapté à tous les planeurs ! Le temps des essais est venu…

Cette réalisation permet une économie de puissance : le moteur du planeur n’est utilisé que lorsque le chariot a atteint la vitesse de décollage du modèle.

Une bonne coordination des deux modélistes est primordiale. Il faut laisser le chariot accélérer en fonction du poids du modèle, de son envergure, et de sa vitesse de décollage. Alors on peut tirer doucement la profondeur pour déjauger le planeur du support. Le modèle sort facilement car il est poussé par son bord de fuite donc il ne peut pas rester accroché.

Le chariot peut faire des allers et retours rapidement, et donc dégager la piste après envol. Servir de navette pour ramener les planeurs lourds posés en bout de piste est un bonus pour le dos.

Des sécurités sont ajoutées sur le chariot : arrêt du moteur commandé et automatique en cas de défaillance des accus, et frein.

Cette réalisation donne entière satisfaction : il n’y a jamais eu de faux départs.

Allez le « TRACTOPLANE » !!!

À noter que notre club a aussi réalisé en équipe des planeurs de 2 à 5 m d’envergure et forme actuellement 9 élèves en double commande : la relève est assurée !

L’équipe Aeromodel Club Pernes les Valayans