Dans le cadre de la promotion des Sports Aériens, l’aéro-club de Saintes et le comité régional interfédéral des sports aériens Nouvelle-Aquitaine (CROS) avaient invité le public à découvrir les disciplines sportives aériennes au travers de démonstrations en vol, d’animations ludiques et de vols en simulateurs.
Comme prévu, la 13ème journée de l’air s’est déroulée sous le soleil radieux de la Charente-Maritime de l’aérodrome de Sainte Thénac.
Dès le dimanche matin, les ronflements caractéristiques du CAP 10 venu de Jonzac, des 3 ULM de la patrouille sky leader de Monpezat (Lot et Garonne) et autres venaient se joindre aux amis de Saintes pour cette journée promotionnelle des sports aériens.
Le spectacle commençait, cadencé par le calendrier rigoureux du directeur des vols, accompagnés par les commentaires d’un speaker passionné.
Contrôlé par le pass sanitaire, le public put pénétrer dans l’enceinte de l’aérodrome le long de la piste et des modèles exposés avant de se renseigner auprès des stands des fédérations et de l’armée de l’air.
Malgré l’appel de la plage, le public a été fluide et constant jusqu’aux dernières présentations auxquelles se sont jointes certaines personnalités dont monsieur Bruno Drapron, maire de Saintes et quelques élus, ainsi que monsieur Jean Philippe Ardouin, député de la 3ème circonscription de Saintes.
Parmi les présentations, le public a particulièrement apprécié le planeur de voltige local avec ses fumigènes, le réalisme spectaculaire des aéromodéles et en particulier du jet Fouga Magister ex-patrouille de France, la voltige du CAP10, l’autogire avec siège handy sports , la patrouille des 3 ULM sky leader.
Le président de la ligue d'aéromodélisme, Aimé Gilbert, a particulièrement félicité les 11 modélistes qui ont brillament assuré leurs présentations: Ludovic et Sébastien Pinaud de Surin, Jacques Veyrine du Médoc, Camille Choren de Mios, Gaétan Meunier de Jonzac, Bernard Melon et Henri Chaudron de Saintes, Geoffrey Laroche Joubert et Jérémie Lamirault de Jonzac, Martial Crack, Jean Claude Dimey et Alain Vissault de Charente Maritime et leurs planeurs FF2000.