Le « Modèle Air Club du Mâconnais - M.J.C. Héritan » en deuil

Le « Modèle Air Club du Mâconnais - M.J.C. Héritan » en deuil

Jean Breuil nous a quittés après avoir lutté contre la maladie qui l’a emporté.

Sa passion pour l’Aéronautique, née depuis sa jeunesse, n’a jamais disparue.

Après l’initiation à l’Aéromodélisme, puis au pilotage grandeur au sein de l’Aéro-Club du Mâconnais, il a su dès 1963 motiver plusieurs aéromodélistes pratiquant alors le « vol circulaire contrôlé » pour fonder une section au sein de ce club qui intégrera ensuite la « M.J.C.de l’Héritan » de Mâcon, sous le nom du « Modèle Air Club du Mâconnais » qu’il présida jusqu’en 1985.

C’est durant cette période que furent instituées, sous son impulsion, les emblématiques « Rencontres internationales de Vol de Pente en Mâconnais » ainsi que le traditionnel « Meeting » annuel organisé sur la plateforme dédiée à l’Aéromodélisme situé sur l’aérodrome de Mâcon-Charnay.

Dès 1965, Jean pratiqua le vol radiocommandé  aux commandes tout d’abord d’une « Caravelle » de « Graupner », puis de plusieurs multis et accéda  aux « Petits Gros » avec l’un des premiers « Mustang », issu du kit « Bud Nosen », qu’il présenta lors de différentes manifestations régionales et nationales dont l’incontournable « Cirque des Cigognes» de Brétigny.

Il fut l’un des premiers adeptes mâconnais au « Vol De Pente » avec, entre autres, un « Cirrus » de « Graupner », puis en catégorie hélicoptère avec le « Bell 212 » de la même firme.

En 1985, il cessa toute activité aéronautique pour prendre en main la direction de l’entreprise familiale de métallerie qu’il fit prospérer en accédant à de grands chantiers, comme par exemple, la fabrication des plateformes des ascenseurs du porte-avions Clémenceau.

Mais en 1995, il reprit « le manche » mais cette fois de son avion de tourisme, atteignant ainsi 2500 heures de vol en tant que pilote privé.

En 1997, il était de l’équipe organisatrice du meeting grandeur sur l’aérodrome de Mâcon-Charnay  où fut présentée, pour la séquence Aéromodélisme, la fabuleuse maquette de « l’Airbus A 340 » par Henri et Mireille Wild.

Jean Breuil fut l’exemple pour nous tous d’un président dynamique, aux multiples compétences et ayant conduit, avec une grande gentillesse, la destinée du « M.A.C.M.-M.J.C. Héritan ».

Au nom du club, nous présentons à sa famille nos très sincères condoléances.

Adieu Jean, tu nous manques déjà !

Jean Pierre Morel