Reprise de la compétition, 1er championnat de France de la saison

Suite à la publication du Ministère chargé des sports, les compétitions amateurs en extérieur ont pu reprendre à partir du 19 mai.

Le championnat de France de planeur multi-épreuves radiocommandé F3B (premier championnat de la saison 2021), organisé par Flandre Radio Modélisme, aura lieu les 5 et 6 juin prochains (de 8h à 17h) sur l’aérodrome de Lille-Marcq à Wambrechies (59).

13 compétiteurs, dont 12 séniors et 1 junior, venus de toute la France se disputeront le titre de champion de France pendant 2 jours.

Le club organisateur

Présidé par Christian Mockers, Flandre Radio Modélisme compte 144 licenciés dont 16 féminines et 26 de moins de 18 ans.

Le club a une politique résolument tournée vers la formation des jeunes. L’organisation d’un stage en fin de vacances d’été en partenariat avec un centre de loisir et la participation à de nombreuses journées promotionnelles (forums des associations, actions Téléthon, participation aux fêtes d’écoles, etc.) amènent de nombreux jeunes chaque année. Une organisation spécifique pour l’écolage est mise en place le mercredi et le samedi.

Par ailleurs, FRM est dynamique sur le plan de la compétition planeur. Le club compte 5 adhérents qui ont été membre d’une équipe de France en F5J et F3J.

La discipline F3B

La catégorie planeur multi-épreuves F3B, comporte trois types d’épreuves : la durée de vol, la distance et la vitesse. Lors de l’épreuve de durée, le planeur doit voler 10 minutes à l’intérieur d’un « temps de travail » de 12 minutes, puis atterrir sur une cible. L’épreuve de distance est accomplie en 4 minutes dans un temps de travail de 7 minutes, à partir de l’ordre du chef de piste. Le planeur doit exécuter autant de fois que possible la distance entre deux bases, distantes de 150 mètres. Enfin, l’épreuve de vitesse consiste à parcourir le plus rapidement possible quatre fois la distance entre les deux bases précitées, à partir d’un top départ, sur un temps de travail disponible de 4 minutes.

Les participants

(dont 3 licenciés au Flandre Radio Modélisme)

BEUN Rudy – Montauban Air Modèles (82)

COULOMB Sylvain – Ass. M. des vallées de la Romagne (82)