Une journée de découverte avec des lycéens

Ce 14 Janvier, dans le cadre des activités de découverte, l’association des minis Montgolfières radio commandées d’Annonay est intervenue pour présenter son activité et faire connaître le fonctionnement de ses engins aux élèves de 4e année du lycée agrotech d’Annonay.

Une présentation du matériel a été proposée, accompagnée de commentaires sur la sécurité, et d’un historique de l’invention. Les jeunes, très attentifs, ont pris des notes, et les animateurs ont satisfait leur curiosité en répondant à leurs questions.

Au moment de la démonstration, leur fierté de participer faisait plaisir à voir et ne pouvait que nous encourager à réussir les vols. C’était à celui qui dégainerait le plus rapidement son portable pour immortaliser ce moment. L’instant du décollage, quand l’enveloppe remplie d’air froid s’est soulevée du sol grâce à l’action de la chaleur apportée par le brûleur actionné par le pilote, déchaîna les applaudissements : un vrai bonheur pour tous !

Un débriefing a suivi, qui a permis aux jeunes d’exprimer leur ressenti. De la découverte des mini-montgolfières, nous sommes passés à la présentation de l’aéromodélisme en général, avec toutes les facettes de l’activité : conception, construction et pilotage. Cette journée avec les lycéens nous a permis de partager notre passion, et peut-être de faire naître en eux le désir de rejoindre notre activité.

Bernard Entressangle
Président du club MONTGOLFIERES RC ANNONAY-DAVEZIEUX