actualités de la fédération française d'aéromodélisme

  • Actualités

Toutes les actualités

Catégorie : Actualité

[Portrait de] Alain Michel

Chaque semaine, la Fédération Française d’Aéromodélisme met en lumière un aéromodéliste. Passion, engagement, transmission, bénévolat font partie des valeurs associatives traditionnelles. S’y ajoutent, en aéromodélisme, la patience, la rigueur créative, la soif de liberté, voire l’ouverture potentielle vers de futures vocations. Cette semaine, focus sur Alain Michel, président de club engagé et passionné.

TÉLÉCHARGEZ CE COMMUNIQUÉ EN .PDF ICI  

Licencié au club  Hamac (Hautes-Alpes Modèles Air Club) depuis 2007, Alain Michel en était vice-président depuis 2012. Il en est actuellement le président depuis décembre 2019.

Cet ancien adjoint de chef d’agence Point P, spécialiste en matériaux de construction, est retraité depuis 10 ans. Natif d’Aix-en-Provence, Alain a déménagé à Aspres-sur-Buëch, il y a quelques années, préférant le climat des Hautes-Alpes pour passer sa retraite.

L’aéromodélisme, il l’a découvert à 35 ans, grâce à un ami pilote d’avion grandeur qui l’emmenait souvent voler avec lui.  Alain découvre là un univers qui l’intrigue et lui plaît. Il souhaite aller plus loin, et se prend de passion pour plusieurs disciplines aéromodélistes (avion, planeur, motoplaneur). Depuis 1987, cette passion ne fléchit pas ! En 1995, accompagné d’une cinquantaine de pratiquants, Alain décide même de créer un club dans les Bouches-du-Rhône (13) : « Les Ailes de Sainte-Victoire ». Adepte de l’aviation grandeur et de modèle réduit, il pratique différentes disciplines et espère obtenir prochainement son brevet ULM : une nouvelle façon de vivre le vol J.

Toujours plus engagé dans la pratique et la transmission aux jeunes -et moins jeunes-, Alain s’enthousiasme pour la double commande qui permet d’apprendre à piloter des avions en « conduite accompagnée ». Depuis « l’écolage » en double-commande, il a pu former 15 personnes, de A à Z ! Une casquette de moniteur et une approche de coaching pédagogique dont il est tout autant épris.

Et cette approche, il continue de la développer aujourd’hui, au sein du Hautes-Alpes Modèle Air Club. Avec 69 adhérents, dont 17 jeunes, c’est le club le plus important des Hautes-Alpes. La structure jouit de deux terrains : l’un situé à Gap, surtout dédié à l’hélicoptère, l’autre, sur un aérodrome de 300 mètres, tout proche d’Aspres-sur-Buëch, accueillant de nombreuses catégories.

Un renouvellement complet du bureau en 2019 a donné un nouveau souffle au club, déjà très engagé dans la vie de son territoire. En effet, Hautes-Alpes Modèle Air Club s’est rapproché du Collège de Veynes avec lequel il a signé une convention pour initier les élèves à l’aéromodélisme. Cette convention est née d’une passion pour l’aviation commune entre Alain et Monsieur Laperche, le professeur de mathématiques du collège s’occupant du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique). En 2020, 7 passeports FFAM (gratuits, valables durant l’année scolaire) ont été pris. Trois journées d’initiation ont été organisées pour les élèves passant le BIA, avec, pour la première fois, une majorité de filles (20 sur 39).

Autour de ce projet, les journées d’initiation sont d’envergure ! Trois clubs différents se réunissent en effet sur l’aérodrome pour faire découvrir aux élèves le parapente, l’ULM et le planeur, et l’aéromodélisme. « Ces journées d’initiation sont toujours très appréciées. Les élèves sont très friands, en plus du modélisme réel, de notre simulateur de vol dont la FFAM a doté le club », souligne Alain, toujours débordant d’enthousiasme. Unanimement reconnu et apprécié, avec son équipe, tantôt il participe activement, tantôt il donne l’impulsion à différentes manifestations : journées d’initiations, concours départementaux, régionaux qui permettent aux clubs de se rencontrer.

Un autre événement a d’ailleurs connu un bel impact : la journée portes ouvertes 2019 de la caserne de pompiers de la ville. Toujours grâce au relationnel empathique et convivial d’Alain, qui connaissait le capitaine, le club a pu exposer 2 avions canadair de 4 mètres d’envergure ainsi que le simulateur de vol. Ces attractions ont eu un vrai succès et se sont greffées de façon pertinente sur les animations de cette journée.

« Grâce à ces initiatives, nous pouvons atteindre des publics peu susceptibles de s’intéresser à l’aéromodélisme. Nous avons la chance de bénéficier, pour toutes nos opérations, de soutiens incontestés, notamment de la part de la communauté de communes, de la mairie, mais, également, du département, ou encore de sponsors privés comme le Crédit Agricole», détaille Alain, qui revient également sur le souhait du club de construire un terrain en goudron recyclé ; projet ambitieux, pour un club qui l’est tout autant !

Petite victoire : en 2019, le club a été sélectionné pour le trophée Jean Ganier « en tant que meilleur club de l’année actif et méritant ». Si la crise sanitaire n’a pas permis la remise de cette récompense, celle-ci devrait être reportée à 2021. Une réelle fierté pour le président de voir sa structure ainsi remarquée parmi les quelques 800 clubs nationaux. 

__

Relations Presse
Aurélie Simondet - 06 73 15 43 07 
Phoebus Communication
Site internet : www.ffam.asso.fr


Retour aux actualités