Cpresse : Championnat de France de Vol libre d’intérieur les 22 et 23 août 2020

Les 22 et 23 août prochain, sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM), le club Sèvres Anjou Modélisme (85) organise le championnat de France de Vol libre d’intérieur, Salle Omnisports, rue Rémy René Bazin, à Treize Vents (85).

En raison de l’évolution actuelle de l’épidémie de Covid-19, ce championnat ne sera pas ouvert au public.

Retrouvez les photos de la discipline ici

Les difficultés sanitaires liées à la crise Covid-19 qui touche encore notre pays ont lourdement impacté le monde du sport dans son ensemble. Néanmoins, l’aéromodélisme a bénéficié d’une mise en place de mesures permettant une reprise rapide de la pratique, dès la sortie du confinement national.

Dans la continuité du plan de relance élaboré par la Fédération Française d’Aéromodélisme, les championnats de France d’aéromodélisme reprennent donc, dans le respect des recommandations ministérielles sur la distanciation physique et les gestes barrières. Les compétiteurs viendront de toute la France pour s’affronter lors de ce championnat de France d’avion de vol libre d’intérieur.

Le club organisateur

Le club Sèvres Anjou Modélisme compte 49 licenciés, dont 4 féminines et 22 jeunes de moins de 18 ans. Il dispose de deux écoles de construction, à Saint-Laurent, en Vendée, et à Andard, dans le Maine-et-Loire. Chaque adhérent construit les avions qu'il fera voler, en intérieur ou extérieur. C’est par le biais de ce type d’action, ou encore  grâce à des stages d’initiation et à des ateliers au sein d’écoles et de centres de loisir, que la structure recrute ses jeunes licenciés.

Le club, vivement impliqué dans la compétition en vol d'intérieur et vol d'extérieur, organise en moyenne onze compétitions par an. Il a déjà quatre championnats de France de vol libre d’intérieur à son actif. Sèvres Anjou Modélisme a d’ailleurs cumulé les distinctions : trois jeunes du club ont été sacrés champions du monde vol libre d'intérieur par équipe, en 2018.

Présentation de la discipline

Plusieurs catégories seront représentées dans ces championnats : la catégorie internationale F1D, les catégories semi-internationales F1L et F1M, et les catégories nationales Micro 35.

Vol libre d'intérieur - F1D

• Modèle : C’est le plus léger des modèles de compétition en aéromodélisme. La rotation de l’hélice est assurée par un moteur caoutchouc. L’envergure maximale autorisée est de 550 mm pour l’aile et 450 mm pour le stabilisateur. La corde maximale de l’aile est de 200 mm. La masse minimale de la cellule est de 1,4 g et la masse maximale de l’écheveau de caoutchouc est de 0,4 g.

• Épreuves : Chaque concurrent bénéficie de 6 vols. La somme des 2 meilleurs temps est retenue pour établir le classement. Un guidage est autorisé, à l’aide de cannes ou de câbles tendus par un ballon d’hélium, afin d’éviter les collisions. Les meilleurs appareils atteignent à présent les 30 minutes de vol sous des plafonds de grande hauteur.

Vol libre d'intérieur EZB - F1L

• Modèle : La propulsion du modèle est assurée par rotation de l’hélice mue par un moteur caoutchouc. L’envergure maximale autorisée est de 457,2 millimètres pour l’aile et la surface du stabilisateur ne doit pas excéder la moitié de celle de l’aile. La corde maximale est de 76,2 millimètres. La masse minimale de la cellule est de 1,2 grammes.

• Épreuves : Chaque concurrent bénéficie de 6 vols dans la journée. La somme des 2 meilleurs temps est retenue pour établir le classement. Un guidage est autorisé, à l’aide de cannes ou de câbles tendus par un ballon d’hélium, afin d’éviter les collisions. Les meilleurs appareils atteignent à présent les 19 minutes de vol.

Vol libre d'intérieur pour débutant - F1M

• Modèle : La propulsion du modèle est assurée par rotation de l’hélice mue par un moteur caoutchouc. L’envergure maximale autorisée est de 460 millimètres. La masse minimale de la cellule est de 3 grammes et la masse maximale de l’écheveau, de 1,5 gramme. Aussi dénommée "beginner" (débutant), cette catégorie permet d’apprendre et de comprendre les mécanismes de vol de la catégorie internationale (F1D) sans en subir les contraintes de construction.

• Épreuves : La somme des 2 meilleurs temps sur 6 vols est retenue pour établir le classement. Un guidage par cannes ou câbles tendus par un ballon d'hélium est autorisé pour dévier la trajectoire du modèle et ainsi éviter les collisions. Les meilleurs appareils atteignent à présent les 20 minutes de vol.

Vol libre d'intérieur Micro 35-  F1R

• Modèle : La propulsion du modèle est assurée par rotation de l’hélice mue par un moteur caoutchouc. L’envergure maximale autorisée est de 350 millimètres. N’ayant qu’une contrainte, le F1R est la catégorie la plus libre, qui s’adresse aux meilleurs modélistes.

Ainsi, il est courant de rencontrer des modèles d’une masse inférieure ou égale à 0,4 gramme. Ces modèles, ainsi que les F1M ou F1D, sont parfois équipés d’hélices à pas variable

• Épreuves : La somme des 2 meilleurs temps sur 6 vols est retenue pour établir le classement. Un guidage par cannes ou câbles tendus par un ballon d'hélium est autorisé pour dévier la trajectoire du modèle et ainsi éviter les collisions. Les meilleurs appareils atteignent à présent les 35 minutes de vol.

Relations Presse
Aurélie Simondet - 06 73 15 43 07