Catégorie : Communiqué de presse

Cpresse - Aéromodélisme : La France médaillée de bronze au Championnat du monde de Drone Racing, en RépubliquePopulaire de Chine, du 10 au 14 décembre 2019

17 décembre  2019

Du 10 au 14 décembre dernier, 4 français (3 juniors et un senior) participaient au Championnat du monde de Drone Racing, qui se déroulait à Ningbo, en Chine.Emmenés par Frédéric Theurel, chef d’équipe, les pilotes sélectionnés par la Fédération Française d’AéroModélisme ont vaillamment défendu les couleurs de la France en remportant une médaille de bronze, obtenue par le multi-médaillé Killian Rousseau (Périgord Air Model -24).

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse  ici

Retrouvez les photos de ce championnat ici

Retrouvez la vidéo embarquée de présentation du circuit de nuit ici

Avec pour chef d’équipe Frédéric Theurel, les compétiteurs de l’équipe de France se sont rendus à Ningbo, à 4 heures de route de Shanghai, en bordure de mer de la Chine orientale, pour affronter des équipes venues du monde entier. En effet, ce n’était pas moins de 112 compétiteurs et 31 pays qui étaient présents sur ce championnat du monde.

Si la compétition fut rude, c’est au classement général que la France se démarque et scellera sa performance, avec le jeune Killian Rousseau* (15 ans), qui remporte la médaille de bronze, derrière Changhyeon Kang (Corée), et Thomas Bitmatta (Australie).

Mentions honorables

• pour l’équipe de France, qui échoue au pied du podium par équipe, en terminant la compétition à la 4ème place, derrière la Corée, l’Australie, et la Chine. Cette place fait d’elle la première équipe européenne sur 32.

• pour Killian Rousseau, qui se classe, en catégorie junior, également à la 4ème place.

Lors des phases de qualification, jeudi 12 et vendredi 13 décembre derniers, l’équipe place les temps de ses 4 pilotes (Killian RousseauTristan Goin, Fabien CollobertJulien Giordana) parmi les 64 premiers meilleurs, sur les 112 participants, ce qui leur permet de se qualifier pour les phases éliminatoires. Mais la concurrence est féroce, et seuls deux pilotes restent dans la course.

Samedi 14 décembre, dernière ligne droite. Les chronomètres s’affolent, le temps de récupération entre les manches est court, et les pilotes prennent de plus en plus de risques. Au cours de cette journée, plusieurs « têtes de série » tombent, comme Minchan Kim, coréen considéré comme le meilleur pilote du moment, ou Paweł Laszczak, le polonais fort de nombreux podiums cette saison. Côté français, seul Killian trace son chemin jusqu'à la finale. Nous le retrouverons en finale Junior, où il se classera quatrième, et en finale générale... Il en avait rêvé, il y était.

A propos de la discipline

Née en 2013 d’un groupe de pilotes passionnés du vol en immersion à Argonay, à quelques kilomètres au nord d’Annecy, cette nouvelle discipline s’est répandue via les médias sociaux après la diffusion de quelques vidéos de courses dans les bois. L’activité principale est la course de multi rotors (Tri, quadri ou hexamoteur) que l’on pilote en immersion, c’est-à-dire avec une paire de lunettes vidéo ou face à un écran. La machine est équipée d’une petite caméra reliée à un émetteur. Le signal est capté par le récepteur raccordé ou situé dans les lunettes. On pilote donc comme si l’on était dans la machine.

Le circuit est tracé en champ libre, ponctué de virages et de lignes droites, comme un circuit de formule 1. Le tracé est jalonné de flammes, de portes (« airgates ») à franchir et de repères au milieu de la route. Il peut y avoir d’autres types d’obstacles à franchir sur le parcours. Les courses s’effectuent seul ou à plusieurs. La réglementation actuelle permet de voler en France jusqu’à quatre en même temps sans que les retours vidéo soient perturbés. Le but étant le même que dans toutes les courses… franchir la ligne d’arrivée le premier.

*Killian Rousseau,Périgord Air Model (24), junior doublement médaillé d’or 2019 au championnat de France de Drone Racing et Drone Racing juniors à Quessoy (22), vice-champion de France senior et champion de France junior 2018, vainqueur de la World Cup Drone Racing en 2018. Lors du championnat du monde 2019, à Shenzhen, en Chine, il avait terminé 8e junior et 4e par équipe.

__
Relations Presse