actualités de la fédération française d'aéromodélisme

  • Actualités

Toutes les actualités

Catégorie : Actualité

Vivez le Championnat de France FPV Racing multi-rotor F9U les 28 et 29 septembre à Quessoy.

Ce week-end des 28 et 29 septembre, le club Fly n’Stick RC organise, sous l’égide de la FFAM - Fédération Française d'Aéromodélisme, le 3ème championnat de France de drone racing au château de Bogard à Quessoy à côté de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor).

Les courses de drone racing s'effectue sur un circuit comportant des portes à franchir et des obstacles à éviter. Les modèles sont des drones multi-rotor propulsés par 4 moteurs électriques autorisant une vitesse de vol de 120 km/h et plus. Le pilotage s'effectue avec l'image vidéo de la caméra embarquée qui est renvoyée sur les lunettes vidéo du pilote et donc comme si le pilote était effectivement à bord de son drone multi-rotor.
34 compétiteurs parmi les 73 sélectionnés ont effectué le déplacement pour participer à ce championnat de France.

28 septembre : A l'issue de l'enregistrement et du contrôle des modèles, un vol d'entraînement a été accordé à chaque pilote pour la reconnaissance du circuit à l'issue du traditionnel "briefing" pilotes. Six manches de qualification se sont ensuite déroulées ce samedi par groupes de 4 pilotes, un tirage au sort étant effectué avant chaque manche de qualification pour déterminer la composition des groupes. Un temps de trois minutes est alloué pour chaque course, chaque pilote étant libre d'effectuer autant de tours qu'il le souhaite ou que la capacité de la batterie lui permet de réaliser (3 à 4 tours). Les manches de qualification permettront de déterminer les 32 pilotes sélectionnés pour la phase finale. Le classement en phase de qualification est établi en considérant la moyenne des trois meilleurs temps de tour de circuit effectués par chaque pilote sur l'ensemble des manches de qualification.

A l'issue des manches de qualification effectuées ce jour, Killian Rousseau a réalisé le record du tour avec 18,0 secondes et la meilleure moyenne sur 3 tours (18,4 s.) avec plus de 2 secondes d'avance sur le second. Killian est âgé de 15 ans seulement et a déjà accroché à son palmarès la coupe du monde de drone racing 2018 organisée par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI). France 2 était présent ce jour pour effectuer un portrait de Killian sous forme d'un reportage de 4' qui sera diffusé dans l'émission Télématin.

A noter également la présence d'Alina, 1ère dauphine Elégance du Pays de Saint-Brieuc, candidate à l'élection de Miss Elégance Bretagne qui aura lieu 19 octobre.

29 septembre : Sur le championnat de France de FPV, ce dimanche, un temps un peu moins clément avec un vent plus soutenu et quelques gouttes de pluie occasionnelles qui pour autant n'a pas perturbé le déroulement de ce 3ème championnat de France de drone racing organisé sous l’égide de la fédération française d’aéromodélisme (FFAM) au château de Bogard à Quessoy (Côtes d'Armor).

Suite aux six manches de qualification réalisées hier, il a été convenu de réaliser une dernière manche de qualification afin de donner aux pilotes la possibilité de s'échauffer et s'adapter aux conditions météorologiques différentes et notamment à un vent plus soutenu.
Le tableau final concerne les 32 pilotes les mieux classés à l'issue de la phase de qualification, le classement étant établi en considérant la moyenne des trois meilleurs temps de tour de circuit effectués par chaque pilote sur l'ensemble des manches de qualification.

A l'issue de la phase de qualification, Killian Rousseau âgé de 15 ans confirme sa place de leader avec une moyenne de 18,2 secondes devant Fabien Collobert qui est dans sa dernière année de junior (18 ans) avec 20,3 s. et Julien Letève, le meilleur "vétéran" du plateau avec 20,7 s.

La composition des huit courses (4 pilotes par course) de la 1ère manche de la phase finale est définie à partir du classement de la phase de qualification. Sont ensuite sélectionnés pour la 2ème manche les deux meilleurs pilotes de chacune des huit courses de la 1ère manche, et ainsi de suite jusqu'à la 4ème manche qui permet de sélectionner les deux pilotes sélectionnés directement pour la finale. Les pilotes placés 3ème et 4ème de chaque course des quatre manches de la phase finale sont intégrés dans le tableau dit "deuxième chance" qui donne la possibilité aux pilotes classés 1 et 2 dans ce tableau d'accéder à la finale. La finale s'est donc déroulée avec les deux meilleurs pilotes de la 4ème manche du tableau final et les deux pilotes repêchés au titre du tableau "deuxième chance".

Ce championnat qui a été d'un excellent niveau au plan sportif s'est déroulé dans une ambiance décontractée avec une organisation remarquable.
Killian ROUSSEAU est champion de France. Ce championnat de France confirme une nouvelle fois la prédisposition des jeunes pour le drone racing avec trois juniors en finale et deux sur le podium.

Classement général :
1- Killian ROUSSEAU (Junior)
2- Julien LETEVE
3- Tristan GOIN (Junior)

Classement junior :
1- Killian ROUSSEAU
2- Tristan GOIN
3-Fabien COLLOBERT

                                                               

  

 

 


Retour aux actualités