Cpresse – Les podiums du 3e championnat de France de Drone Racing

Ce week-end des 28 et 29 septembre, le club Fly n’Stick RC organisait, sous l’égide de la Fédération Française d'AéroModélisme, le 3ème championnat de France de Drone Racing au Château de Bogard à Quessoy (22) à côté de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor). 34 compétiteurs sélectionnés, de toute la France, se sont affrontés durant cette compétition. Le junior Killian ROUSSEAU, 15 ans, est champion de France 2019.

(Département des gagnants : 24, 35, 77, 95).

Photos de ce championnat ici

Retrouvez le communiqué de presse complet ici

La compétition

Six manches de qualification se sont déroulées, le samedi, à l’issue du vol d'entraînement accordé à chaque pilote pour la reconnaissance du circuit, par groupes de 4 pilotes, un tirage au sort étant effectué avant chaque manche de qualification pour déterminer la composition des groupes. Un temps de trois minutes était alloué pour chaque course, chaque pilote étant libre d'effectuer autant de tours qu'il le souhaite ou que la capacité de la batterie lui permet de réaliser (3 à 4 tours). Cette phase de qualification a retenu les 32 meilleurs pilotes.

A l'issue des manches de qualification effectuées le samedi, Killian Rousseau a réalisé le record du tour avec 18,0 secondes et la meilleure moyenne sur 3 tours, avec plus de 2 secondes d'avance sur le second. Agé de 15 ans seulement, Killian a déjà accroché à son palmarès la coupe du monde de Drone Racing 2018 organisée par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI).

Le deuxième et dernier jour de ce championnat a commencé par une dernière manche de qualification, afin de donner aux pilotes la possibilité de s'échauffer et de s'adapter aux conditions météorologiques différentes et notamment à un vent plus soutenu.

A l'issue de la phase de qualification, Killian Rousseau confirme sa place de leader devant Julien Letève, le meilleur "vétéran" du plateau, et Fabien Collobert qui est dans sa dernière année de junior (18 ans).

LES PODIUMS

Classement général

Médaille d’or : Killian ROUSSEAU, PERIGORD AIR MODEL (24)  - Junior

Médaille d’argent : Julien LETEVE, MODEL CLUB MICHEL JACQUES - (77)

Médaille de bronze : Tristan GOIN, ROTORCLUB (95) - junior

Classement junior

Médaille d’or : Killian ROUSSEAU, PERIGORD AIR MODEL (24)

Médaille d’argent Tristan GOIN, ROTORCLUB (95)

Médaille de bronze : Fabien COLLOBERT, FPV RACING (35)

Ce championnat, qui a été d'un excellent niveau au plan sportif s'est déroulé dans une ambiance décontractée avec une organisation remarquable. Il confirme une nouvelle fois la prédisposition des jeunes pour le Drone Racing avec trois juniors en finale, et deux sur le podium.

Des bénéfices reversés

Soutenus par plusieurs partenaires privés locaux, ainsi que par la communauté de Commune de Moncontour (22), le Département d’Ille-et-Vilaine, le Département des Côtes d’Armor, ainsi que la  Ligue d’Aéromodélisme de Bretagne et la FFAM, le club Fly'nStick-RC et le Club Aéroplane-22 se sont associés, pour ce championnat de France Drone Racing 2019, au Lions-Club de Moncontour (22) et à l'Association Timea Tout Sourire. Le bénéfice des entrées (3€50) permettra ainsi de contribuer au financement d'un fauteuil roulant pour la jeune Timéa, de Quessoy (22).

A propos du Drone Racing

Les courses de Drone Racing s’effectuent sur un circuit comportant des portes à franchir et des obstacles à éviter. Les modèles sont des drones multi-rotor propulsés par 4 moteurs électriques autorisant une vitesse de vol de 120 km/h et plus. Le pilotage s'effectue avec l'image vidéo de la caméra embarquée qui est renvoyée sur les lunettes vidéo du pilote et donc comme si le pilote était effectivement à bord de son drone multi-rotor.

A savoir :

Ce championnat se déroulait quelques mois à peine avant le championnat du monde de Drone Racing, du 10 au 14 décembre 2019, à Ningbo, en République Populaire de Chine. Le jeune compétiteur Killian Rousseau, du Périgord Air Model (24), champion de France 2019, champion du monde 2018 de Drone Racing, vice-champion de France senior et champion de France junior 2018, fera d’ailleurs partie de l’équipe de France de ce championnat.

Relations Presse :
Phoebus Communication